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25.017.07 - Les langues d'ici et d'ailleurs des élèves allophones en classe : comment soutenir ces élèves et quels signes doivent alerter ?

Intentions

- Connaître le développement du langage plurilingue typique et atypique. 
- Reconnaître les signes d'alerte : repérer les difficultés langagières chez les enfants allophones et savoir les orienter. 
- Découvrir des activités de dépistage précoce et stimulation langagière utiles en classe. 
- Partager des expériences vécues en classe avec des enfants plurilingues.

Date et lieu

6 périodes
Samedi 23 mars 2024 ; de 09h00 à 16h15
Delémont
23.03.2024
23.01.2024
Terminé

Présentation

La formation se déroulera en 4 parties : 
- la première sera dédiée à la présentation théorique du développement langagier plurilingue typique et atypique ; 
- dans la deuxième partie, nous présenterons les différents signes d'alerte de difficultés langagières chez les enfants plurilingues : 
- la troisième partie permettra de se familiariser avec des activités de dépistage précoce et des ressources de stimulation langagière (imagiers bilingues, sites internet, techniques d'étayage verbal, vidéos cliniques, etc). Ces activités pourront être réutilisées en classe ; 
- la dernière partie sera un moment d'échanges sous forme de vignettes cliniques/cas fictifs à traiter en groupe et à discuter ensemble.

Mots-clés : élèves allophones / bilinguisme / difficultés langagières / intervision

Autres informations

  • Abdelilah-Bauer, B. (2015). Le défi des enfants bilingues. Paris: La découverte.
  • Bijeljac-Babic, R. (2017). L'enfant bilingue: de la petite enfance à l'école. Odile Jacob.
  • Kohnert, K. (2010). Bilingual Children with Primary Language Impairment: Issues, Evidence and Implications for Clinical Actions. J Commun Disord, 43(6), 456–473. doi:10.1016/j.jcomdis.2010.02.002.
  • Paradis, J., Genesee, F., & Crago. M.B. (2011). Dual Language Development & Disorders: A handbook on bilingualism and second language learning (2nd Edition). Baltimore, MD: Brookes.
  • Tupula Kabola, A. (2017). Le bilinguisme, un atout dans son jeu. Pour une éducation bilingue réussie. Montréal: CHU Sainte-Justine.
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Animation

Mmes Salomé Schwob, Elodie Paze et Letizia Volpin

Public concerné

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Enseignement spécialisé