Passer au contenu principal

25.017.01 - Aider les élèves allophones dans la classe régulière

Intentions

Mieux aider les élèves qui maîtrisent peu le français à comprendre dans toutes les disciplines.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 6 et 27 septembre 2023 ; de 14h00 à 17h15
En ligne
06.09.2023
14.08.2023
Terminé

Présentation

La formation alternera : 
- des temps d'apports de pistes concrètes pour mettre en contexte les pratiques de différenciation pour un élève ou un petit groupe au sein d'un groupe classe ; 
- des moments d'analyses de situations apportées par les participant·e·s ; 
- des échanges en petits groupes pour partager des pistes pratiques concrètes à l'oral et à l'écrit ; 
- des apports de pistes et de réflexions sur la didactique du français langue seconde par le visionnage de capsules vidéos ; 
- des moments de retour sur les expérimentations réalisées en classe. 

 

Mots-clés : allophone / différenciation / aide / oral / français langue de scolarisation

Autres informations

  • FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, apprendre ensemble, Situations professionnelles quotifiennes à comprendre et à dénouer. Chronique Sociale, 2017
  • FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, se faire confiance, Situations professionnelles quotifiennes à comprendre et à dénouer. Chronique Sociale, 2017
  • FRANCOLS Nathalie, De la difficulté d'aider en classe, Je t'aide moi non plus, Chronique Sociale, 2012

 

-

Animation

Mme Nathalie Francols

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions