Comme enseignant·e, comment puis-je exercer l'autorité de manière éducative et non-violente ? Comment être à l’écoute sans tomber dans le laisser-faire, poser un cadre sans autoritarisme ? Au moyen d'exercices, de jeux symboliques, de réflexions autour de situations vécues par les participant-e-s, d'apports théoriques intégrés, nous co-construirons un savoir, un savoir-faire et un savoir être concernant l'exercice d'une autorité qui soit non-violente et permette à l'élève d'être auteur·e de soi-même. Nous examinerons la nature du pouvoir, de l'autorité et de la responsabilité, leurs sources et les diverses manières de les exercer. Nous apprendrons à reconnaître les jeux de pouvoir pour les prévenir ou les désamorcer. Nous nous entraînerons à doser fonction ressource (écoute, soutien…) et fonction normative (règles, sanctions éducatives…) dans l'exercice de notre autorité. Des temps de maturation, de mise en application et d'expérimentation entre les journées permettront de partager les succès et les difficultés rencontrés et d'approfondir encore le thème. A cheval entre développement personnel et formation à des savoir-faire, ce séminaire implique un investissement personnel conséquent.