Passer au contenu principal

25.091.10 - Exercer une autorité non violente

Intentions

  • Repérer son propre rapport à l'autorité. 
  • Clarifier les notions de pouvoir, responsabilité, autorité. 
  • Comprendre les fondements de l'autorité. 
  • Comprendre et déjouer les jeux de pouvoir. 
  • Gérer ses émotions dans l'exercice de l'autorité. 
  • Comprendre la fonction normative (règles, recadrage, sanctions…) et la fonction ressource (écoute, soutien…), et savoir les mettre en œuvre de manière équilibrée.

Date et lieu

20 périodes
Samedis 9 et 23 mars 2024 ; de 09h30 à 17h00
Samedi 27 avril 2024 ; de 09h30 à 12h45
La Chaux-de-Fonds
09.03.2024
09.01.2024
Terminé

Présentation

Comme enseignant·e, comment puis-je exercer l'autorité de manière éducative et non-violente ? Comment être à l’écoute sans tomber dans le laisser-faire, poser un cadre sans autoritarisme ? Au moyen d'exercices, de jeux symboliques, de réflexions autour de situations vécues par les participant-e-s, d'apports théoriques intégrés, nous co-construirons un savoir, un savoir-faire et un savoir être concernant l'exercice d'une autorité qui soit non-violente et permette à l'élève d'être auteur·e de soi-même. Nous examinerons la nature du pouvoir, de l'autorité et de la responsabilité, leurs sources et les diverses manières de les exercer. Nous apprendrons à reconnaître les jeux de pouvoir pour les prévenir ou les désamorcer. Nous nous entraînerons à doser fonction ressource (écoute, soutien…) et fonction normative (règles, sanctions éducatives…) dans l'exercice de notre autorité. Des temps de maturation, de mise en application et d'expérimentation entre les journées permettront de partager les succès et les difficultés rencontrés et d'approfondir encore le thème. A cheval entre développement personnel et formation à des savoir-faire, ce séminaire implique un investissement personnel conséquent.

Mots-clés : Pouvoir / autorité / bienveillance / sanction éducative / partage

Autres informations

  • Bruno Robbes : L’autorité éducative dans la classe - Douze situations pour apprendre à l’exercer. ESF, 2010
  • Véronique Guérin : A quoi sert l’autorité ? S’affirmer – respecter – coopérer. Chronique sociale, 2001
-

Animation

M. Fernand Veuthey

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé et Directions