Passer au contenu principal

25.051.02 - Animer des jeux psychomoteurs en s'appuyant sur les objets dits « polyvalents »

Intentions

- Approfondir ses connaissances des enjeux du développement psychomoteur de l'enfant. 
- Approfondir la compréhension des besoins tonico-émotionnels exprimés corporellement par les enfants et acquérir, dans une optique de prévention, des outils pour y répondre adéquatement. 
- Consolider ses repères théoriques et méthodologiques pour animer des jeux psychomoteurs en groupe en s'appuyant sur des objets médiateurs dits "polyvalents"utilisés en psychomotricité et enrichir sa palette d'expériences motrices à proposer aux enfants lors des activités physiques, en leçons de gymnastique ou de soutien par le mouvement. 
- Enrichir ses outils contribuant à consolider l'homogénéité du groupe-classe. 
- Enrichir sa créativité.
- Affiner son sens de l’observation et de l'analyse. 
- Mettre en place une activité psychomotrice dans son groupe-classe et partager ensuite son expérience, ses réflexions et questionnements dans le groupe de formation. 

 

Date et lieu

16 périodes
Samedis 30 septembre et 11 novembre 2023 ; de 09h15 à 17h00
Delémont
30.09.2023
30.07.2023
Terminé

Présentation

- Rappel des grandes étapes et des enjeux du développement psychomoteur. 
- Expérimentation corporelle d'une grande variété de jeux psychomoteurs avec des objets dits "polyvalents", utilisés en psychomotricité. 
- Appropriation par l'expérience d'outils pour animer des jeux psychomoteurs en groupe et enrichir les expériences motrices des enfants en termes d'actes moteurs, espace, temps, variations toniques, relation à l’autre, imaginaire/symbolique. 
- Proposition d'outil (grille d'observation) pour lire les explorations spontanées des enfants avec les objets et comprendre leurs besoins exprimés corporellement. 
- Après la première journée, invitation à mettre en place une activité psychomotrice dans son groupe-classe en s'appuyant sur la méthodologie présentée. 
- Analyse de cette expérience lors de la deuxième journée. 
 

Mots-clés : développement psychomoteur / jeux en mouvement / gestion du groupe / créativité / prévention

Autres informations

  • Wauter-Krings F., Psychomotricité à l’école maternelle, Les situations motrices  au service du développement de l’enfant, De Boeck et Belin, 2009.
  • De Lièvre B., Staes L., La psychomotricité au service de l’enfant, Notions et applications pédagogiques, De Boeck et Belin, 2006.
  • Aucouturier B., La méthode Aucouturier ; Fantasmes d’action et pratique psychomotrice, De Boeck, 2008.

 

-

Animation

Mmes Mélanie Merçay et Stéphanie Schäfer

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé