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25.062.07 - Abus sexuels, mieux comprendre pour savoir mieux réagir

Intentions

Cette formation a comme but de permettre aux participants de : 

  • Savoir ce qu’est un contact « adéquat » et un abus sexuel.
  • Savoir comment agir adéquatement en cas de soupçon ou d’abus sexuel avéré. 
  • Identifier les bons réflexes afin de développer des procédures et une prévention au sein de son institution. 
  • Savoir que faire si l’on est confronté à un abus sexuel ? Vers qui aller ? Que dire et comment le dire ? 
     

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 7 février 2024 ; de 14h00 à 17h15
Delémont
07.02.2024
07.12.2023
Terminé

Présentation

« Ai-je encore le droit d’entrer dans les vestiaires ? » 
« Laisser ou non la porte ouverte si je parle à un élève ? » 
Depuis quelques années déjà, les abus sexuels à l’égard des enfants sont une réalité qui est de plus en plus prise en considération dans nos sociétés. 
Nous constatons que certain·e·s enseignant·e·s sont parfois perdu·e·s face à la définition exacte de ce qu’est un abus sexuel. Les limites entre comportements « normaux » d’exploration et des actes répréhensibles et dommageables ne sont pas toujours très claires. 
A travers des exemples concrets, d’apports théoriques et d’échanges, cette formation permettra au participant·e de pouvoir aborder ce tabou sans pour autant tomber dans la peur. 
 

Mots-clés : prévention / abus - sexuels

Autres informations

  • Gravier, B., Roman, P. (2016). Penser les agressions sexuelles. Toulouse. Ed. Erès
  • Gamet, M.-L., Moïse, C. (2010). Les violences sexuelles des mineurs. Victimes et auteurs : de la parole au soin. Paris : Dunod.
  • Gauthier, C. (2008). Pourquoi l’ampleur du problème des abus est-elle sous-estimée et les patients insuffisamment traités ?. Revue Médicale Suisse (4) : pages 611-614
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Animation

Association ESPAS

Public concerné

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Enseignement spécialisé et Directions