Passer au contenu principal

25.062.04 - Le jeu de l'architecte : une architecture cérébrale solide favorise l’acquisition de compétences émotionnelles, sociales et cognitives intégrées

Intentions

Quels sont les outils nécessaires pour bâtir de meilleurs cerveaux ? l’acquisition de compétences émotionnelles, sociales et cognitives intégrées « fonctions exécutives ». Des fonctions exécutives qui fonctionnent un peu comme un « centre de contrôle aérien » dans l’espace aérien mental de l’enfant en développement. Les expériences vécues s’accumulent dans la balance de résilience, tout au long du développement. Quand le stress toxique pèse plus que les soutiens positifs, la balance peut pencher vers des troubles de l'apprentissage. L'objectifs de ce jeu est de découvrir l'architecture cérébrale de l'enfant et de faire pencher la balance vers des résultats positifs : 1. APPRENDRE : la résilience est la capacité à rester en bonne santé, même en périodes de grand stress. Les bases de la résilience sont une architecture cérébrale solide et les fonctions exécutives, qui se développent avec le temps, sous l’influence des gènes et des expériences de vie. 2. EVALUER : lorsque les soutiens positifs compensent le fardeau des expériences négatives, la balance penche vers des résultats positifs, comme une bonne santé physique et mentale et des relations solides. 3. APPRIVOISER: puisque le cerveau se construit par étapes, avec des structures plus complexes venant s’appuyer sur des structures plus simples, il est crucial que la petite enfance se passe bien. Comme une maison qui a besoin de fondations solides pour soutenir ses murs et son toit, le cerveau nécessite une base solide pour tout développement futur. 4. BÂTIR DE MEILLEURS CERVEAUX : nous disposons tous des outils nécessaires pour bâtir de meilleurs cerveaux. En comprenant mieux la science derrière le développement du cerveau, nous pouvons agir de façon à améliorer notre santé physique et mentale et à réduire la vulnérabilité à la dépendance, tout au long de la vie. 5. INTERVENIR : au quotidien avec les notions apprises auprès des jeunes, leurs familles et la communauté.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 18 novembre 2023 ; de 09h00 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
18.11.2023
18.09.2023
Terminé

Présentation

Pensez au cerveau d’un jeune enfant comme à la tour de contrôle d’un aéroport achalandé. Pour éviter un accident, le contrôleur doit à la fois prêter attention aux décollages et aux atterrissages. Le jeune enfant qui apprend à faire attention, à planifier, à gérer les conflits ou à suivre les règles à la maison ou à l’école fait face à des défis similaires. Nous allons apprendre ensemble, grâce au jeu de l'architecte, le rôle puissant des relations sur le développement de l'architecture cérébrale. Le jeu d'architecture cérébrale est une expérience de jeu sur table qui permet de comprendre le rôle puissant des expériences sur le développement d'un cerveau dôté de "fonctions exécutives" - ce qui le favorise, ce qui le fait dérailler, avec quelles conséquences pour la société.

Mots-clés : cerveau / résilience / jeu / stress toxique / stress tolérable.

Autres informations

-
-

Animation

Mme Cherine Fahim

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé