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25.062.02 - Prendre soin de soi, gérer ses émotions et son stress par la Danse Mouvement Thérapie

Intentions

- S'accorder un temps pour soi, pour mieux se (re)connaitre et s'accepter. 
- Apprendre à prendre soin de soi pour mieux pouvoir prendre soin des autres. 
- Acquérir des outils pour prévenir et gérer le stress, pour accueillir les différentes émotions générées par les défis de l'enseignement. 
- Exprimer et évacuer par le mouvement et par le jeu des sensations parfois difficilement verbalisables. 
- Stimuler et utiliser notre créativité pour augmenter notre bien-être. 
- Acquérir des compétences inter et intrapersonnelles qui peuvent ensuite être mises à profit dans la vie de tous les jours et dans la classe.

Date et lieu

7 périodes
Samedi 28 octobre 2023 ; de 10h30 à 13h00
Samedi 4 novembre 2023 ; de 09h30 à 12h45
Delémont
28.10.2023
28.08.2023
Terminé

Présentation

Nombreux et complexes sont les défis quotidiens de l'enseignement, dans un contexte qui exige l'atteinte d'objectifs et le maintien d'un certain rythme, pas toujours adaptés à la réalité toujours plus compliquée du terrain. Tout cela peut générer du stress, de la fatigue, de la frustration, des émotions telles que la colère ou la tristesse, mélangés parfois à un sentiment d'impuissance. 
Il est donc primordial de prendre du temps pour écouter toutes ces sensations, les exprimer, les intégrer et les transformer ; pour prendre soin de soi, avant de pouvoir prendre soin des autres. 
Cet atelier est une invitation à déposer ses émotions, sentiments ou pensées dans un contexte bienveillant, confidentiel, dans lequel le jugement n'a pas lieu d'être. Une invitation à s'exprimer en mouvement, afin d'extérioriser des éventuelles difficultés ou tensions, sans avoir forcément recours à la parole. Une opportunité de se sentir moins seul·e face à tous ces défis, et d'acquérir des outils pratiques, ludiques et créatifs qui nous aident à les surmonter. Une occasion de sentir la force et le soutien du groupe, de se permettre de lâcher prise et de se (re)connecter avec sa propre créativité.

Mots-clés : bien-être / expression et conscience corporelles / mouvement / résilience / gestion émotionnelle

Autres informations

  • Chace, M. (1953). Techniques for the use of dance as a group therapy. In S. Sandel Chaiklin & A. Lohn (1993). Foundations of Dance/Movement Therapy.
  • Maryland: The Marian Chace Memorial Fund of the American Dance Therapy Association. Chaiklin, S. & Schmais, C. (1979).
  • The Chace approach to Dance Therapy. In Lewis, P. (Ed.) (1986).
  • Theoretical approaches in Dance Movement Therapy (Vol.1). Dubuque, Iowa: Kendall/Hunt Publishing Company. García M. E., Plevin, M., Macagno P. (2011).
  • Creative movement and dance. Rome: Gremese. Ortiz Mendoza, P. (2020).
  • « PRESENCIA. El grounding en Danza Movimiento Terapia como medida de conexión con uno mismo y el otro en el ámbito educativo ». Tesina. Barcelona: Universidad Autónoma.
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Animation

Mme Virginie Beraldo

Public concerné

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Enseignement spécialisé