L'école, considérée du point de vue des professionnel·le·s mais également du public, s'est construite dans des buts essentiellement bienveillants. Ces idéaux d'égalité des chances et d'accès au savoir ont induit nombre de modes de fonctionnement qui ne correspondent plus aux réalités de son public. Placés en porte-à-faux entre une mission et une réalité de plus en plus éloignées l'une de l'autre, les enseignants se rabattent souvent sur un cadre réglementaire qui ne fait que renforcer ce clivage. Qu'est-ce qui peut transformer un enfant en élève dysfonctionnel ? Quels sont les déterminants du décrochage et comment y faire face ? Comment favoriser l'accrochage et concilier ma pratique avec ce "nouveau" public ?
Se rendre compte qu'une certaine bienveillance peut se révéler maltraitante, se questionner sur sa pratique et celles de l'établissement, élaborer des pistes pour favoriser une posture propice à l'accrochage et oser se fixer des priorités autres que didactiques seront quelques objectifs de la formation.