Passer au contenu principal

25.062.05 - La dystopsie scolaire, lutter contre le décrochage en tenant compte de la réalité des élèves

Intentions

- Comprendre les principales causes du décrochage ainsi que les facteurs de motivation. 
- Initier une pratique réflexive permettant de prendre en compte l'élève dans sa globalité.

Date et lieu

6 périodes
Samedi 25 novembre 2023 ; de 09h15 à 15h00
Delémont
25.11.2023
25.09.2023
Terminé

Présentation

L'école, considérée du point de vue des professionnel·le·s mais également du public, s'est construite dans des buts essentiellement bienveillants. Ces idéaux d'égalité des chances et d'accès au savoir ont induit nombre de modes de fonctionnement qui ne correspondent plus aux réalités de son public. Placés en porte-à-faux entre une mission et une réalité de plus en plus éloignées l'une de l'autre, les enseignants se rabattent souvent sur un cadre réglementaire qui ne fait que renforcer ce clivage. Qu'est-ce qui peut transformer un enfant en élève dysfonctionnel ? Quels sont les déterminants du décrochage et comment y faire face ? Comment favoriser l'accrochage et concilier ma pratique avec ce "nouveau" public ? 
Se rendre compte qu'une certaine bienveillance peut se révéler maltraitante, se questionner sur sa pratique et celles de l'établissement, élaborer des pistes pour favoriser une posture propice à l'accrochage et oser se fixer des priorités autres que didactiques seront quelques objectifs de la formation.

Mots-clés : accrochage / posture professionnelle / impuissance / valeurs

Autres informations

Blaya Catherine, Répondre au décrochages scolaire, 2014. Ouvrages de Fortin, Gilles et al.

-

Animation

M. Luc Lambert

Public concerné

1234567891011SEC2
Directions