Passer au contenu principal

25.021.08 - Enseignement adapté des mathématiques : structures logiques, nombres et calculs

Intentions

- Situer le niveau de développement de la pensée logico-mathématique des élèves. 
- Repérer les difficultés de raisonnement. 
- Comprendre les impacts sur les apprentissages logico-mathématiques. 
- S'outiller pour adapter ses pratiques d'enseignement des mathématiques.

Date et lieu

12 périodes
Mercredis 17, 24 et 31 janvier 2024 ; de 14h00 à 17h30
Bienne
17.01.2024
17.11.2023
Terminé

Présentation

Enseigner les mathématiques autrement : expliciter, manipuler et visualiser. 
Cette formation propose aux participant·e·s de faire des liens entre le niveau de développement du raisonnement logico-mathématique des élèves et les différents outils qu'il est possible d'utiliser en classe pour tenir compte des besoins de chacun·e.

Mots-clés : adaptation / représentations mentales / pensée logique / abstraction

Autres informations

K. Mazens & al., Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir, revue ANAE n° 180, Tome V, octobre 2022

K. Lamouchi Chebbi & I. Labidi, Enseigner les mathématiques aux déficients intellectuels, in Cahiers pédagogiques n° 573, Les maths, est-ce que ça compte ?, 2021

V. Barry & A. Palmier, Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage, L'Harmattan, 2011

V. Barry, Identifier des besoins d'apprentissage, l'Harmattan, 2011

V. Barry, Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental,  Repère IRM, n° 80, 2010

V. Barry, Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental,  Repère IRM, n° 80, 2010

 

-

Animation

Mmes Laure Bühlmann-Galvani et Nadège Foudon

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé