Construit en trois parties, ce cours vous permettra de prendre la mesure d’une démocratisation culturelle qui se joue aujourd’hui, inscrite dans la facilité d’utilisation de nouveaux outils numériques :
Premièrement, nous traverserons en une demi-heure l’histoire de la révolution de l'électronique, qui a bouleversé la musique au XXe siècle entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Nous comprendrons que dans cette aventure la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Puis, nous postulerons que la démocratisation des moyens permet aujourd’hui à tout·e enseignant·e d’utiliser sans frais et facilement des outils de MOA avec sa classe.
Nous découvrirons alors en 120 minutes différents logiciels libres de droits permettant de structurer et d’assembler des sons et de créer des rythmes. Nous les traverserons ensemble, apprendrons grossièrement à les utiliser et construirons une mini « boite à outil » d’utilisation ludique de la MAO en milieu scolaire.
Enfin, nous évoquerons en 30 minutes quelques cas de figure et projets pilotes que l’enseignant·e pourra tester en classe avec ses élèves.