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25.043.11 - Percussion corporelle et danse d'origine africaine comme outils pour stimuler la capacité d'attention des élèves

Intentions

- Acquérir des outils pratiques, simples et ludiques à mettre en place en classe pour aider les élèves dans leurs apprentissages, spécialement celles et ceux qui rencontrent des difficultés d'attention et de concentration. - Prendre conscience de l'importance du corps, du rythme, de la coordination, de l'ancrage au sol dans l'apprentissage.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 20 mars 2024 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
20.03.2024
20.01.2024
Terminé

Présentation

L'expérience du corps en mouvement lors de l'apprentissage permet d'assimiler différemment et plus durablement. Elle aide, selon le type de mouvement et rythme choisis, à focaliser et maintenir l'attention, tout en canalisant les énergies, rendant ainsi le corps et l'esprit plus aptes et réceptifs à l'apprentissage. C'est au travers de différents exercices ludiques en mouvement que seront présentées des dynamiques et routines applicables en classe. Une partie théorique viendra compléter le vécu dans le corps, pour terminer d'intégrer les contenus de la formation.

Mots-clés : capacité d'attention / apprentissage / percussion corporelle / ancrage / rythme

Autres informations

  • De Tord, P. & Bräuninger, I. (2015). Grounding: theoretical application and practice in dance movement therapy. «The Arts in Psychotherapy», 45, 38-46.
  • Kiefer, M. & Trumpp Nathalie M.(2012). Embodiment theory and education: The foundations of cognition in perception and action, in «Trends in Neuroscience and Education», Vol.1, Issue 1, p. 15-20.
  • Laban, R. (2003). La Danse moderne éducative. Editions Complexes et Centre National de la Danse.
  • Neill, S. & Caswell, C. (2015). Body language for competent teachers. New York: Taylor & Francis.
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Animation

Mme Virginie Beraldo

Public concerné

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Enseignement spécialisé