Passer au contenu principal

25.061.22 - Concevoir un enseignement à distance stimulant pour les élèves

Intentions

Permettre aux participant·e·s de:

  • Se donner la possibilité d'assurer un cours à distance en cas de besoin ;
  • Découvrir des approches stimulantes d'enseignement à distance ;
  • Comprendre comment les intégrer dans une scénarisation pédagogique ;
  • Réfléchir à sa propre pratique ;
  • Partager avec ses collègues.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 22 mai 2024 ; de 13h30 à 16h00
En ligne
22.05.2024
02.04.2024
Complet

Présentation

La crise COVID est loin et personne ne souhaite revenir aux pratiques mises en place dans l'urgence. Mais peut-être y a-t-il tout de même des choses à conserver, en cas de besoin. Les participant·es seront ainsi réuni·es lors d'une session de visioconférence qui commencera par la découverte de 2-3 outils de visioconférence qui devront avoir été préalablement ouverts (ou installés). Ils et elles seront invité·es à exposer leurs expériences pédagogiques en termes d'enseignement à distance (ERT, comodal, etc.), ce qui permettra de décrire ces divers formats pédagogiques de manière théorique. La dernière phase consistera, pour chaque participant·e, à concevoir un scénario pédagogique adapté à ses enseignements et à le présenter au groupe. L'intégralité de la formation se déroulera à distance.

Une présentation théorique asynchrone comptabilisée comme une période de formation sera proposée en amont de la séance sous la forme d'une ou plusieurs vidéos à visionner à l'avance.

Mots-clés : enseignement à distance / comodal / différenciation

Autres informations

The Difference Between Emergency Remote Teaching and e-Learning: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2022.921332/full

 

Voir également l'une de mes interventions sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_ITt7jzOpmA

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
Directions ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.