Passer au contenu principal

25.061.21 - Fondements de l’informatique au service de l’éducation numérique

Intentions

Permettre aux participant·e·s de :

  • identifier et comprendre les concepts de base de la science informatique liés aux trois champs disciplinaires du plan d’études et les liens existant entre eux ; 
  • comprendre les bases du fonctionnement d’une machine (robot, ordinateur) et d’un réseau informatique ; 
  • construire une compréhension scientifique des concepts de base que sont l’algorithme, le programme, la données, le tri, etc. ; 
  • expliciter les liens entre les activités prévues par le plan d’études d’éducation numérique et la science informatique.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 4 mai 2024 ; de 08h30 à 17h00
Bienne
04.05.2024
05.04.2024
Terminé

Présentation

Ce cours, particulièrement pertinent pour les enseignant·e·s dispensant la période d’éducation numérique, vous permettra d’explorer les concepts qui sous-tendent les activités débranchées, de robotique et de programmation proposées aux élèves de 7-8e et du cycle 3. L’informatique en tant que science repose sur des concepts fondamentaux stables qui ne sont pas nouveaux. Ce cours vise à les expliciter et montrer leur pertinence et leurs applications dans la vie de tous les jours. En ceci, il met en lumière la relation entre les objectifs du plan d’études et la perspective de formation à la citoyenneté numérique qu’incarne la science informatique.

Mots-clés : algorithmique / données / machines / programmation / réseaux

Autres informations

Découvrir le numérique

Une introduction à l'informatique et aux systèmes de communication

 

André Schiper

 

https://www.epflpress.org/produit/784/9782889151455/decouvrir-le-numerique

 

-

Animation

MM. Jean-Philippe Pellet et Patrick Wang

Public concerné

1234567891011SEC2
les étudiant-e-s qui suivent cette année le cours d'éducation numérique en formation initiale sont les bienvenu-e-s.