Passer au contenu principal

25.061.19 - Nos élèves et le numérique : quels usages, quelles motivations, quels leviers pour l’apprentissage ? Qu'en tirer pour mon enseignement ?

Intentions

Permettre aux participant·e·s de:

  • Découvrir les usages numériques actuels des jeunes ; 
  • Mieux comprendre les besoins liés à ces utilisations ; 
  • Mesurer les problèmes potentiels (addiction, harcèlement, contenus, ...) ; 
  • En tirer des pistes pour son enseignement et des stratégies pour responsabiliser les jeunes.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 20 avril 2024 ; de 09h00 à 16h45
La Chaux-de-Fonds
20.04.2024
20.02.2024
Terminé

Présentation

Quelles sont les caractéristiques de la culture numérique des jeunes qui sont dans nos classes ? Quelle est leur utilisation des médias ? Avec internet et leur smartphone, comment gèrent-ils/elles le lien social ? Ce qui est public ou privé ? Dans quelle mesure ces technologies représentent-elles une sphère d'autonomisation ou un espace de contraintes ? Qu'est-ce que cela signifie-t-il en termes de risques et de responsabilités pour les jeunes et les enseignant·e·s ? Cette formation n'est pas destinée spécialement aux technophiles ni aux technophobes, mais plus particulièrement aux enseignant·e·s désireux·euses de mieux connaître leurs apprenant·e·s et leur environnement, innover dans leurs pratiques pédagogiques et repérer les difficultés importantes.

Mots-clés : Culture numérique / réseaux sociaux / lien social / identité numérique / prévention

Autres informations

- Barrère, A., (2013). Ecole et adolescence : une approche sociologique. Bruxelles: De Boeck.

- Balleys, C., (2012). « Je t’aime plus que tout au monde » D’amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents. Thèse : Faculté des Sciences économiques et sociales. Université de Fribourg. http://ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=BalleysC.pdf

- Bouvier Pierre (2005). Le lien social. Paris : Gallimard.

- Educa (2021). La numérisation dans l'Éducation. Educa, Berne .

- Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (Eds.). (2012). Génération connectée : quels enjeux pour l'école ? Bienne: HEP-BEJUNE.

 

-

Animation

M. Emmanuel Flaction

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.