Passer au contenu principal

25.061.16 - De la recherche d’informations à la synthèse des contenus trouvés – À l'ère de l'intelligence artificielle

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
 

  • s'approprier les outils et ressources pour localiser des informations de qualité, comparer les sources et débusquer la désinformation;
  • découvrir les fonctionnalités et spécificités des outils d'intelligence artificielle;
  • déterminer leur impact sur les tâches scolaires et esquisser de nouvelles modalités de travail avec les élèves;
  • élaborer une séquence de recherche /synthèse d'informations qui tienne compte des outils AI et mobilise l'esprit critique des élèves.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 9 mars 2024 ; de 09h15 à 16h45
Bienne
09.03.2024
19.02.2024
Terminé

Présentation

La recherche d’information, son évaluation et sa réappropriation sont des enjeux prioritaires des plans d’études d'éducation numérique. L'accessibilité d'outils d'intelligence artificielle bouleverse le domaine de la production de contenus, remettant en question un bon nombre d'activités et tâches scolaires. Ce cours d'une journée, organisé autour de travaux de groupe et d'activités transférables en classe, vous propose d'explorer les changements en cours et leur impact sur les tâches de résumé, d'analyse, d'exposé, etc. Vous y testerez des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et pour valider la véracité des informations transmises. Vous y approfondirez vos connaissances des moteurs de recherche, y compris leur dimension informatique. Vous apprendrez comment organiser une recherche et une sélection d’informations avec vos élèves en fonction de leur âge.

Mots-clés : Recherche d’informations / moteur de recherche / désinformation / bulle informationnelle / évaluation de l’information / éducation aux médias / esprit critique

Autres informations

Cordier, A. (2011). Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions. Documentaliste-Sciences de l'Information, 48, 62-69 https://doi.org/10.3917/docsi.481.0062

Dossier Focus de l’étude James (2019). News, Fake News

Lien de téléchargement : https://www.zhaw.ch/de/psychologie/forschung/medienpsychologie/mediennutzung/james/jamesfocus/

Rapport de la commission Bronner (2922).Les lumières à l’ère des Fake News

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/11/remise-du-rapport-de-la-commission-bronner

Dume, E.W., Farinella, R-M. (2021). Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news. Paris, Bayard documentation

-

Animation

Mme Stephanie Burton Monney

Public concerné

1234567891011SEC2
ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.