Permettre aux participant·e·s de : - réfléchir à la place des images – en particulier des possibles manipulations dans la société actuelle dans les médias ; - mieux comprendre le droit à l’image et le droit d’auteur·e ; - connaître différentes ressources – notamment libres - qui permettent de modifier des images et réaliser une infographie et/ou d’obtenir des ressources; - savoir modifier une image et réaliser une infographie; - développer une séquence pédagogique – y compris une évaluation - pour leur classe qui inclut la réalisation d’une infographie par les élèves.
Ce cours a pour but d’aider les enseignant·e·s à comprendre l’utilisation des images numériques qui inondent notre quotidien. Et de répondre à ces questions : - Comment une image modifiée ou non peut-elle faire passer un message ? - A-t-on le droit d’utiliser toutes les images ? - Est-ce qu’une image est perçue de la même manière par tou·te·s ? - Jusqu’où peut-on modifier une image ? - Est-ce qu’une bonne infographie peut aider un·e élève à apprendre l’accusatif en allemand ? Une fois ces questions répondues, les enseignant·e·s testeront des logiciels de transformations d’images numériques et à la fin de la journée parviendront à modifier des images et rendre le visuel de leurs cours attractifs.
ANFROY, Antoine : Gimp : pour les photographes du numérique, 2012
JEHEL, Sophie : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Villeurbanne 2020
GUNTHERT, André : L'image partagée : la photographie numérique, Paris 2015