Passer au contenu principal

25.061.04 - Un robot au service des apprentissages aux cycles 1 et 2

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- découvrir les bases de la science informatique par le biais de la robotique éducative ; 
- utiliser un robot au service de différents apprentissages ; 
- développer une séquence pédagogique pour leur classe. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 16 septembre 2023 ; de 09h15 à 16h45
Bienne
16.09.2023
15.09.2023
Terminé

Présentation

Après avoir découvert le fonctionnement des robots BlueBot et Thymio, les participant·e·s identifieront leurs composants (capteurs et actionneurs) puis découvriront leurs langages de programmation visuels (VPL). C’est au travers de petites missions guidées que les participant·e·s s’approprieront la programmation de ces robots. Un escape game permettra de transférer ces nouveaux savoirs et de résoudre un problème en équipe. Nous aborderons ensuite, les caractéristiques des activités de robotique pédagogique et expérimenterons ensemble des activités dont les interventions pédagogiques varient afin de favoriser la pensée computationnelle lors de la résolution créative de problème informatique.

Mots-clés : Robotique / programmation / pensée computationnelle / guidage enseignant

Autres informations

Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l'informatique scolaire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.  

Tchounikine, P. (2016). Initier les e´le`ves a` la pense´e informatique et a` la programmation avec Scratch. Consulte´ a` l'adresse http://lig-membres.imag.fr/tchounikine/PenseeInformatiqueEcole. html

 

-

Animation

Mme Morgane Chevalier

Public concerné

1234567891011SEC2
-