Passer au contenu principal

25.061.02 - Des outils numériques au service de l’expression orale – Du podcasting à la radio éducative

Intentions

Permettre aux participantes et participants de : 

-  réfléchir aux spécificités du média audio et à son potentiel pour l’enseignement et l’évaluation (formative et sommative), tout particulièrement dans le domaine des langues ; 

-  réaliser un enregistrement audio de qualité et effectuer un montage simple ; 

-  développer une séquence pédagogique pour leur classe qui inclut la réalisation d’un podcast par les élèves ; 

-  connaître différentes ressources – notamment libres - qui permettent de réaliser un podcast ou même une émission de radio (sites de bruitages, musiques, logiciels de montage, etc.) ; 

-  mieux comprendre le droit d’auteur dans ce domaine. 
 

Date et lieu

8 périodes
ATTENTION NOUVELLE DATE - Samedi 2 décembre 2023 ; de 08h30 à 16h00
Bienne
02.12.2023
01.12.2023
Terminé

Présentation

La radio et le podcasting sont des outils pédagogiques motivants. Les enjeux liés à une production média réellement diffusée sur internet (sites radiobus ou scolcast notamment), ou en DAB+ font tout de suite prendre conscience aux élèves de leur responsabilité quant à la réussite de l'émission. 
Une production média audio crée les conditions cadres à : 
 

  • une entrée pragmatique d'éducation aux médias (contraintes et fonctionnement du média radio, approche de divers aspects juridiques) ;
  • une mise en pratique de compétences langagières par une préparation écrite destinée à l'oral de contenus issus de l'ensemble des branches enseignées ;
  • un projet réellement inter et pluri disciplinaire : le contenu des rubriques et interviews peut provenir de quasi toutes les disciplines ;
  • un recours aux technologies de l'information et de la communication comme outil au service d'une production. 
    Enfin une réalisation d'émissions au moyen d'un RadioBox permet une expérimentation en situation d'un travail d'équipe exigeant (rôle central de la préparation, de l'organisation) et permet de travailler « presque systématiquement » les objectifs suivants du PER : 
    Cycle 3 (9ème, 10ème et 11ème) : FG31 / FG33 / FG34 /L1 32 / L1 34 / L1 38 /A31MU / A33MU / A34MU 
     
Mots-clés : Activité / média concrète en classe

Autres informations

Chardon J.-M., Samain O. Le Journaliste de Radio. Paris : Economica, 1995.  

Huguier M., Lucas E., Savino J., Spiegel P. CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information). La Radio, Me´dia des Jeunes. – Paris : Ed. CFPJ, 2002.  

Kouchner, J. Les radios de proximite´ : mode d’emploi. 3e`me e´d. – Paris : Victoires-Editions 2006  

Mouriquand J. L’Ecriture Journalistique. – 2e`me e´d. corrige´e. Coll. Que Sais-Je ? Paris : Presse Universitaire de France, 1999.  

Sabbagh A. La Radio : rendez-vous sur les ondes. Paris : Gallimard, 1995.  

Brosseau J.-M., Soncin J. Cre´er, ge´rer et animer une radio. GRET (Groupement de Recherche et d’Echanges Technologiques). Impr. 1998  

 

-

Animation

M. Denis Badan

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé