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25.064.07 - Création et adaptation de jeux de société

Intentions

- Tester et décrypter une sélection de jeux de société modernes pour en découvrir les mécanismes. 
- Exprimer son potentiel créatif dans une démarche à la fois ludique et pédagogique. 
- S’initier à la création de jeux et avancer ou débuter un projet personnalisé. 
 

Date et lieu

16 périodes
Samedis 20 avril et 4 mai 2024 ; de 08h30 à 16h30
La Chaux-de-Fonds
20.04.2024
20.02.2024
Terminé

Présentation

Les jeux de société modernes constituent un moyen de plus en plus utilisé pour favoriser le développement de compétences et la transmission de contenus, dans de nombreux domaines, y compris dans les écoles. Cet engouement encourage de nombreuses personnes, notamment des animateurs-trices et enseignant-e-s, à créer leurs propres jeux ou adapter des jeux existants. Cependant, la tâche s’avère parfois complexe et bénéficie de l’apport de spécialistes. 
Cette formation interactive contiendra une première partie de découverte de quelques jeux de société modernes et de décryptage de leurs mécanismes. Puis, vous serez encouragé·e·s à vous initier aux ressorts de la création et de l’adaptation de jeux, accompagné·e·s et coaché·e·s par des expert·e·s du domaine. Vous pourrez ainsi exprimer votre potentiel créatif et aiguiser votre esprit d’analyse, tout en vous amusant. 
Les enseignant·e·s travaillant déjà sur une création ou une adaptation sont vivement encouragé·e·s à les apporter à la formation. Cependant, il est aussi possible de démarrer un projet personnel lors de la première journée de formation ou de rejoindre le projet d'un·e autre participant·e. 
La deuxième journée sera consacrée à tester et ajuster les projets en cours. Ceci permettra aux participant·e·s d’obtenir des feedbacks des autres participant·e·s et des formateurs·trices, ainsi que d’avancer sur leur projet personnel et leur développement professionnel. 
 

Mots-clés : jeu / mécanismes / créativité / adaptation / pédagogie

Autres informations

TACQ, Virginie (Sans date). Adapter et créer un jeu pour la classe. Une introductio au game design pédagogique. Bruxelles, Belgique : Ludilab.

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Animation

M. Johan Jaquet

Public concerné

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Enseignement spécialisé