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25.064.08 - La méthode de la préoccupation partagée (MPP)

Intentions

- Définir les spécificités des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs. 
- Présenter les présupposés théoriques d'Anatol Pikas. 
- Adopter la posture et le canevas d'entretien spécifique à la MPP. 
- Discuter des impératifs d'organisation (agencement institutionnel et protocole d'intervention) au sein des organisations scolaires et parascolaires.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 16 mars 2024 ; de 09h15 à 16h45
Bienne
16.03.2024
16.01.2024
Terminé

Présentation

La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est spécifiquement dédiée au traitement des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire et parascolaire. Découlant des travaux d'Anatol Pikas, elle est fondée sur le principe que ce type de violence est caractérisée par la dynamique de groupe, et non pas sur l'intention de nuire des élèves. En mettant en perspective ces présupposés théoriques, la formation vise à permettre aux participant·e·s d'adopter la posture spécifique aux intervenant·e·s MPP, qui mènent des entretiens courts avec les protagonistes des situations de harcèlement-intimidation entre pairs, dans une logique non-blâmante mais obstinée.

Mots-clés : phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs / approche non-blâmante / posture professionnelle / participation des élèves / compétences psychosociales

Autres informations

Pikas, A. (1989). A pure concept of mobbing gives the best results for treatment. School Psychology International, 10(2), 95–104.Pikas, A. (2002) New developments of the Shared Concern Method. School Psychology International, 23 (3), 307-336

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Animation

M. Basile Perret

Public concerné

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Enseignement spécialisé et directions