Passer au contenu principal

25.011.04 - Atelier de poésie slam : faire de l’école un lieu de création artistique !

Intentions

Le slam est un moment où chacune et chacun est invité·e à monter sur scène pour dire de la poésie, ni plus ni moins. Le slam n’est pas une forme de rap, le slam n’est pas même un style : écrire un poème et le dire face à un public, c’est déjà faire du slam. Cet atelier, animé par Narcisse, slameur professionnel réputé, en collaboration avec un enseignant de l’Association suisse des professeurs de français, offrira des outils pour : 

  • sensibiliser les élèves à l'univers slam ; 
  • mener des activités d'écriture en classe ; 
  • construire des projets artistiques ou organiser des événements culturels ; 
  • favoriser la créativité et la sensibilité poétique des élèves ; 
  • développer leurs compétences en expression écrite et orale ; 
  • développer leurs compétences analytiques.

Il s’agira aussi d’interroger nos pratiques et le système scolaire dans l’espoir de les ouvrir à une plus grande diversité pédagogique.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 18 novembre 2023 ; de 09h15 à 17h00
Bienne
18.11.2023
18.09.2023
Terminé

Présentation

Nous conjuguerons le regard de l'artiste professionnel à celui de l'enseignant·e selon une approche : 

  • théorique: histoire, caractéristiques et intérêt littéraire du slam à partir du travail artistique de Narcisse ; 
  • pratique: atelier d’écriture sous la conduite de Narcisse ; échanges sur les textes créés, sur les stratégies pour faire écrire, la mise en voix et en musique ; 
  • didactique: présentation de dispositifs efficaces pour faire naître des projets culturels qui nourrissent l'émulation artistique dans les écoles (tournoi interclasses, performances-spectacles dans un lieu culturel, enregistrements audio ou vidéo) ; avec l'opportunité d'appliquer un des modèles proposés et de connaître des possibilités de financement.
Mots-clés : Poésie slam / pédagogie de projet / créativité / sensibilité poétique

Autres informations

Thèse de doctorat : Camille Vorger, Poétique du slam : de la scène à l’école. Néologie, néostyles et créativité lexicale, Littératures, Université de Grenoble, 2011.

Judith Émery-Bruneau et Joey Néron, « Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages?», Forumlecture.ch, plateforme sur la littératie, n°1/2016. Publié sur le site : https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2016_1_Emery_Neron.pdf

-

Animation

M. Michael Liechti

Public concerné

1234567891011SEC2
-