Passer au contenu principal

24.071.20 - EDASCOL : Pour une évaluation responsable et objective 26.04.2023

Intentions

Renforcer l’évaluation comme soutien des apprentissages sans renoncer aux appréciations ou aux notes

Date et lieu

2 périodes
mercredi 26 avril 2023 ; de 16h00 à 17h30
La Chaux-de-Fonds
26.04.2023
26.02.2023
Terminé

Présentation

Faut-il continuer à noter les élèves ? Pour former, motiver ou sélectionner ? En évaluation, tout se passe comme si une distribution des performances des élèves devait avoir lieu dans chaque classe, quel que soit par ailleurs le niveau du groupe. Mettant en évidence des effets sociologiques, les intervenants invitent les participant-e-s à confronter leurs pratiques pour déconstruire les stéréotypes et biais du classement, pour aborder des pistes qui permettent de ne pas transformer chaque test en concours. Cette formation mise sur la valorisation de la responsabilité enseignante dans l’évaluation scolaire.

Mots-clés : évaluation - sociologie - notes - motivation

Autres informations

L'évaluation est une activité sociale et professionnelle qui se distingue de la mesure (Mottier Lopez, 2015). Nous considérons l'évaluation comme une activité qui permet de recueillir des informations dans le but de prendre des décisions. En ce sens, nous considérons qu' évaluer, c'est "faire la valeur de" en distinguant démarches et fonctions (De Ketele, 2010; Crahay, 2019).

Ce cours étant reconnu comme axe C pour EDASCOL, les enseignant-e-s neuchâtelois-e-s sont prioritaires.

Animation

MM Raphaël Lehmann et Tristan Donzé

Public concerné

1234567891011SEC2
-