Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
24.071.09 - Comment les élèves apprennent-ils et pourquoi se trompent-ils ? (reconnu pour Edascol)
Intentions
Intentions
Comprendre comment les élèves apprennent pour mieux saisir pourquoi ils se trompent. Découvrir quelques théories descriptives des mécanismes de l'apprentissage.
Explorer notamment les différentes catégories de biais cognitifs.
Comprendre comment exploiter l'erreur pour mieux faire apprendre.
Date et lieu
Durée
4 périodes (dont 1 en asynchrone en amont de la session)
Date et heure
Mercredi 7 décembre 2022 ; de 14h00 à 16h30
Lieu
En ligne
Date du premier cours
07.12.2022
Délai d'inscription
07.10.2022
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
Une présentation théorique portant sur les modèles d'apprentissage sera proposée sous la forme d'une vidéo à visionner à l'avance. Les participant·e·s seront alors réuni·e·s lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo commenceront par être rappelés et discutés.
La session se poursuivra par un tour de table des représentations des participant·e·s sur le thème des processus d'apprentissage.
Après diverses activités interactives, elles et ils seront alors invité·e·s à appliquer les notions découvertes à une séquence de leur propre enseignement.
L'intégralité de la formation se déroulera à distance.
Mots-clés
Mots-clés :
apprendre / modèles / conceptions
Autres informations
Réf. bibliographiques
Thèse de RE Eastes : https://sites.google.com/site/reeastes/sujet
Remarque
-
Animation
Animation
M. Richard-Emmanuel Eastes
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
-