Passer au contenu principal

24.071.09 - Comment les élèves apprennent-ils et pourquoi se trompent-ils ? (reconnu pour Edascol)

Intentions

Comprendre comment les élèves apprennent pour mieux saisir pourquoi ils se trompent. Découvrir quelques théories descriptives des mécanismes de l'apprentissage.
Explorer notamment les différentes catégories de biais cognitifs.
Comprendre comment exploiter l'erreur pour mieux faire apprendre.

Date et lieu

4 périodes (dont 1 en asynchrone en amont de la session)
Mercredi 7 décembre 2022 ; de 14h00 à 16h30
En ligne
07.12.2022
07.10.2022
Terminé

Présentation

Une présentation théorique portant sur les modèles d'apprentissage sera proposée sous la forme d'une vidéo à visionner à l'avance. Les participant·e·s seront alors réuni·e·s lors d'une session de visioconférence où les principaux points de la vidéo commenceront par être rappelés et discutés.
La session se poursuivra par un tour de table des représentations des participant·e·s sur le thème des processus d'apprentissage.
Après diverses activités interactives, elles et ils seront alors invité·e·s à appliquer les notions découvertes à une séquence de leur propre enseignement.
L'intégralité de la formation se déroulera à distance.
Mots-clés : apprendre / modèles / conceptions

Autres informations

Thèse de RE Eastes : https://sites.google.com/site/reeastes/sujet

 

-

Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

1234567891011SEC2
-