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24.071.15 - Le portfolio, un outil au service des apprentissages (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

Encourager et préparer les enseignant·e·s à utiliser un outil formatif, le portfolio, afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et de les impliquer dans le processus évaluatif.

Date et lieu

16 périodes
Samedis 11 mars et 13 mai 2023 ; de 09h00 à 16h00
La Chaux-de-Fonds
11.03.2023
11.01.2023
Terminé

Présentation

- Fondements théoriques de la démarche portfolio dans l'enseignement. 
- Aide à la mise en œuvre d'un portfolio dans sa classe. 
- Présentation de différents outils pour le portfolio. 
- Mise en pratique à travers quelques activités d'apprentissage et d'évaluation pertinentes à insérer dans le portfolio. 
- Échange de pratiques autour des premiers essais de mise en œuvre.

Mots-clés : progression des apprentissages / implication de l'élève / évaluation formative / autoévaluation / régulation

Autres informations

  • Goupil, G. (1998). Portfolios et dossiers d’apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
  • Hadji, C. (2012). Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages. L’autorégulation, une voie pour la réussite scolaire. Paris : ESF.
  • Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Le portfolio : pratiques et perspectives. Educateur, numéro spécial, 46-51.
  • Noël, B. (2006). La métacognition comme référence de l’autoévaluation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation (pp. 76-81). Paris : L’Harmattan.
  • Tessaro, W. (2015). Impliquer l'élève dans le processus d'évaluation formative. In M. Watrelot & C. Polzin-Haumann (Eds.), L'évaluation des compétences langagières. Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels (pp. 71-81). Namur: Presses universitaires de Namur.
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Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

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Enseignement spécialisé