Passer au contenu principal

24.071.13 - Évaluer des tâches complexes : une tâche ... complexe ! (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

- S'outiller afin de corriger les productions des élèves dans des tâches complexes.
- Assurer une cohérence entre les tâches didactiques et évaluatives.
- Élaborer un jugement professionnel rigoureux.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 21 janvier 2023 ; de 09h00 à 16h15
Bienne
21.01.2023
21.11.2022
Terminé

Présentation

Dans le PER, la composante évaluative n’est pas spécifiée et il appartient dès lors aux enseignant·e·s de concevoir des instruments qui permettent d’évaluer les apprentissages des élèves. C’est à elles-eux que revient ainsi la responsabilité de la cohérence entre prescriptions scolaires, contenus d’enseignement et évaluation des apprentissages.
Parmi les nouveaux enjeux des pratiques d’évaluation certificative en classe, l’élaboration et la correction de tâches complexes mettent en évidence la professionnalité de leur jugement. Quels sont les repères qui permettent une décision éclairée ? Que font les enseignant·e·s face aux dilemmes ? Faut-il faire preuve de transparence ? Pourquoi la réalité résiste-t-elle parfois ? Voici quelques questions que nous traiterons à la lumière de nos démarches d’accompagnement et de nos recherches menées dans les classes.
Mots-clés : évaluation des tâches complexes / alignement / équité / référentiel

Autres informations

  • Dierendonck, C., Loarer, E. & Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu proifessionnel. Bruxelles: De Boeck.
  • Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56.
  • Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck.
  • Scallon, G. (2007). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ème édition). Bruxelles : De Boeck.
  • Tessaro, W. (2018). Entre demandes institutionnelles et pratiques d’évaluation en classe : quelle cohérence ? Didactiques en pratique, 4, 12-21.

La MENSA sera exceptionnellement ouverte pour les cours de la formation continue, nous vous invitons donc à vous restaurer sur place.

Le nombre de places de parc ayant été fortement réduit sur le site de Bienne, nous vous conseillons vivement d’utiliser les transports publics.

Animation

M. Walther Tessaro

Public concerné

1234567891011SEC2
-