Passer au contenu principal

24.071.07 - Préparer et conduire un entretien avec des parents (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

- Identifier les enjeux de la collaboration école-famille.
- Repérer les obstacles dans un entretien difficile et y faire face de manière constructive.
- Structurer l'entretien pour renforcer la collaboration.

Date et lieu

12 périodes
Samedi 19 novembre 2022 ; de 09h00 à 16h15 et mercredi 1er février 2023 ; de 14h00 à 17h15
La Chaux-de-Fonds
19.11.2022
19.09.2022
Terminé

Présentation

L'évolution de la société et du rôle des parents contribuent à brouiller les cartes de la collaboration école famille. L'ingérence, l'incompréhension, l'impuissance ressentie par les uns ou par les autres compliquent parfois sérieusement la relation, au point d'entamer durablement la confiance réciproque.
Nous aborderons comment préparer, structurer et conduire des entretiens de bilan ou circonstanciels, permettant de restaurer la confiance, la communication et la collaboration, au travers d'exposés, d'exercices et de travail sur des situations vécues par les participant·e·s.
Mots-clés : entretien / communication / émotions / collaboration / confrontation

Autres informations

  • André, B., & Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Favre.
  • André, B. (2021). Les conflits à l’école. Agir avec justice et justesse. La Boîte à Pandore.
  • Auduc, J.-L. (2016). Familles-école¿: Construire une confiance réciproque. Canopé.
  • Ogay, T., & Cettou, L. (2014). Naissance de la relation familles-école¿: Une perspective de communication interculturelle. In Cultures, éducation, identité¿: Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Artois Presses Université, p. 67-74.
  • Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. De Boeck.
-

Animation

M. Bernard André

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé