Passer au contenu principal
Portail des cours de la formation continue
Se connecter
Accueil
Retour
Demande d'intérêt
24.071.07 - Préparer et conduire un entretien avec des parents (reconnu pour EDASCOL)
Intentions
Intentions
- Identifier les enjeux de la collaboration école-famille.
- Repérer les obstacles dans un entretien difficile et y faire face de manière constructive.
- Structurer l'entretien pour renforcer la collaboration.
Date et lieu
Durée
12 périodes
Date et heure
Samedi 19 novembre 2022 ; de 09h00 à 16h15 et mercredi 1er février 2023 ; de 14h00 à 17h15
Lieu
La Chaux-de-Fonds
Date du premier cours
19.11.2022
Délai d'inscription
19.09.2022
Statut
Terminé
Présentation
Presentation
L'évolution de la société et du rôle des parents contribuent à brouiller les cartes de la collaboration école famille. L'ingérence, l'incompréhension, l'impuissance ressentie par les uns ou par les autres compliquent parfois sérieusement la relation, au point d'entamer durablement la confiance réciproque.
Nous aborderons comment préparer, structurer et conduire des entretiens de bilan ou circonstanciels, permettant de restaurer la confiance, la communication et la collaboration, au travers d'exposés, d'exercices et de travail sur des situations vécues par les participant·e·s.
Mots-clés
Mots-clés :
entretien / communication / émotions / collaboration / confrontation
Autres informations
Réf. bibliographiques
André, B., & Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Favre.
André, B. (2021). Les conflits à l’école. Agir avec justice et justesse. La Boîte à Pandore.
Auduc, J.-L. (2016). Familles-école¿: Construire une confiance réciproque. Canopé.
Ogay, T., & Cettou, L. (2014). Naissance de la relation familles-école¿: Une perspective de communication interculturelle. In Cultures, éducation, identité¿: Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Artois Presses Université, p. 67-74.
Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. De Boeck.
Remarque
-
Animation
Animation
M. Bernard André
Public concerné
Degrés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
SEC2
Autre public
Enseignement spécialisé