Passer au contenu principal

25.061.20 - Les clips vidéos en classe : partage et création (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 

  • réfléchir à la place de la vidéo dans la société actuelle en particulier dans les médias ; 
  • mieux comprendre le droit à l’image et les droits d’auteur ; 
  • connaître différentes ressources – notamment libres - qui permettent de monter une vidéo et/ou d’obtenir des ressources ; 
  • savoir tourner et monter une courte vidéo ;
  • développer une séquence pédagogique – y compris une évaluation - pour leur classe qui inclut la réalisation d’une vidéo par les élèves.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 24 avril et 15 mai 2024 ; de 13h30 à 16h45
Bienne
24.04.2024
29.03.2024
Terminé

Présentation

Les jeunes que nous avons dans nos classes apprécient tout particulièrement la vidéo et les réseaux sociaux ; ils·elles vont d’abord s’informer sur Youtube ou Tiktok avant même de chercher sur Google. Il est intéressant pour l’enseignant·e de comprendre ces usages, mais également d’en profiter en proposant aux élèves des activités pédagogiques motivantes, qui renforcent le sens des apprentissages et qui permettent également de les responsabiliser face aux médias, à l’information et aux normes légales. S’il était nécessaire de maîtriser certaines compétences « informatiques » auparavant, la création et le partage de vidéos sont maintenant à la portée de tou·te·s. Cette formation visera un maximum de pédagogie tout en vous proposant les solutions techniques les plus simples.

Mots-clés : Numérique / vidéo / activités pédagogiques / éducation aux médias / usages

Autres informations

Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique¿: Mythes et réalités. Retz.

Dumas, M., & El Kaamouchi, N., (2019). Livre blanc d’aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques. Projet « écriCAPS ». Université Clermont Auvergne.

Laduron, C., & Rappe, J. (2018). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant. Distances, Médiations Des Savoirs et Des Formations, 367–377.  

Mayer, R. E. (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning (2nd Edition ed.). Cambridge: Cambridge university press.  

 

 

-

Animation

MM. Emmanuel Flaction et Luc Perritaz

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.