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25.061.08 - Ludifier son enseignement : créer et tester des activités ludiques pour engager vos élèves (reconnu pour EDASCOL)

Intentions

Permettre aux participant·e·s: de : 
- réfléchir au rôle de la ludicisation dans l’apprentissage ; 
- découvrir des outils numériques qui favorisent la ludification ; 
- développer une séquence pédagogique pour leur classe – y compris une évaluation des élèves – qui utilisent les outils numériques présentés dans ce cours ; 
- expérimenter la plus-value de l’utilisation de jeux dans l’enseignement. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 4 novembre 2023 ; de 09h15 à 16h45
Bienne
04.11.2023
02.11.2023
Terminé

Présentation

Nous aborderons les principes de la gamification des apprentissages en explorant quelques outils et activités à réaliser en classe ou lors de formations. 
Nous plongerons également dans les notions de jeux sérieux et de ludicisation des apprentissages, et vous aurez l’occasion de tester des ressources ou outils existants, puis de créer votre propre séquence, intégrant quelques mécaniques ludiques. 
 

Mots-clés : Gamification / ressources ludiques et pédagogiques / gestion de classe / créativité / motivation

Autres informations

  • Sanchez, E., & Brougère, G. (2022). Le paradoxe du marionnettiste – Jeu et apprentissage (Première éditions). Octarès Editions.
  • Sanchez, É., Romero, M., & Viéville, T. (2020). Apprendre en jouant. Retz.
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Animation

MM. Guillaume Bonvin et Simon Morard

Public concerné

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