Passer au contenu principal

25.061.05 - Rendre les élèves actifs avec des outils numériques : éditer des images et concevoir des visuels numériques (Reconnu pour EDASCOL)

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- réfléchir à la place des images – en particulier des possibles manipulations dans la société actuelle  dans les médias ; 
- mieux comprendre le droit à l’image et le droit d’auteur·e ; 
- connaître différentes ressources – notamment libres - qui permettent de modifier des images et réaliser une infographie et/ou d’obtenir des ressources; 
- savoir modifier une image et réaliser une infographie; 
- développer une séquence pédagogique – y compris une évaluation - pour leur classe qui inclut la réalisation d’une infographie par les élèves. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 23 septembre 2023 ; de 09h00 à 16h30
Bienne
23.09.2023
21.09.2023
Terminé

Présentation

Ce cours a pour but d’aider les enseignant·e·s à comprendre l’utilisation des images numériques qui inondent notre quotidien. 
Et de répondre à ces questions : 
- Comment une image modifiée ou non peut-elle faire passer un message ? 
- A-t-on le droit d’utiliser toutes les images ? 
- Est-ce qu’une image est perçue de la même manière par tou·te·s ? 
- Jusqu’où peut-on modifier une image ? 
- Est-ce qu’une bonne infographie peut aider un·e élève à apprendre l’accusatif en allemand ? 
Une fois ces questions répondues, les enseignant·e·s testeront des logiciels de transformations d’images numériques et à la fin de la journée parviendront à modifier des images et rendre le visuel de leurs cours attractifs. 
 

Mots-clés : Images / numérique / compréhension / pratique / manipulation

Autres informations

ANFROY, Antoine : Gimp : pour les photographes du numérique, 2012

 

JEHEL, Sophie : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Villeurbanne 2020

 

GUNTHERT, André : L'image partagée : la photographie numérique, Paris 2015

 

-

Animation

Mme Audrey Spring

Public concerné

1234567891011SEC2
-