Passer au contenu principal

25.061.15 - Enseigner la science informatique au primaire par le biais d’activités débranchées

Intentions

En approfondissement des apports du cours "Sensibilisation à l’éducation numérique", ce cours ludique permettra aux participant·e·s de : 

  • Découvrir des activités simples et débranchées pour travailler des objectifs de science informatique dès le cycle 1 ; 
  • S’approprier les concepts sous-jacents (algorithme, programme, données, etc.) ;
  • Développer une séquence pédagogique pour leur degré d’enseignement.

Date et lieu

8 périodes
Mercredis 6 mars et 17 avril 2024 ; de 13h45 à 16h45
Delémont
06.03.2024
19.02.2024
Supprimé

Présentation

Ce cours ludique vous permet de vivre des activités de science informatique pour votre classe tout en approfondissant votre compréhension des concepts sous-jacents.

Mots-clés : éducation numérique / science informatique / activités débranchées

Autres informations

Cordier, A. (2011). Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions. Documentaliste-Sciences de l'Information, 48, 62-69. https://doi.org/10.3917/docsi.481.0062

 

Dossier Focus de l’étude James (2019). News, Fake News.

 

Lien de téléchargement : https://www.zhaw.ch/de/psychologie/forschung/medienpsychologie/mediennutzung/james/jamesfocus/

 

Rapport de la commission Bronner (2922).Les lumières à l’ère des Fake News.

 

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/11/remise-du-rapport-de-la-commission-bronner

 

Dume, E.W., Farinella, R-M. (2021). Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news. Paris, Bayard documentation.

-

Animation

Mme Stephanie Burton Monney

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé ATTENTION: cette année, les cours en Education numérique ne sont pas ouverts aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE.