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24.061.07 - Réaliser des capsules vidéo pour l'apprentissage : une ouverture sur la différenciation et la classe inversée

Intentions

Permettre aux participant·e·s de: 
- Connaître des outils et des moyens pour sélectionner, réaliser, et/ou faire réaliser par les élèves, des capsules vidéo avec divers logiciels ou sites web et les publier sur internet, en fonction des besoins. 
- Expérimenter des utilisations des capsules vidéo avec ses élèves. 
- Réaliser très simplement, avec un minimum de technique une capsule vidéo utilisable avec ses élèves. 
- Connaître les avantages et limites de différentes utilisations des capsules vidéo dans l'enseignement.

Date et lieu

12 périodes
Mercredis 22 mars et 26 avril et 17 mai 2023 ; de 14h00 à 17h30
Bienne
22.03.2023
22.01.2023
Terminé

Présentation

Une « capsule vidéo pédagogique » est un clip de 2-5 minutes, destiné à l'apprentissage, dans toute discipline et tout degré. Elle peut être créée pour les élèves pour les rendre actifs dans leurs apprentissages, diversifier les approches ou faire des liens. Il est aujourd'hui possible de les produire avec très peu de moyens : un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent. La réalisation se fait avec les logiciels qui équipent nos machines ou avec des sites internet spécialement destinés à créer ces capsules. 

Nous verrons comment intégrer dans sa pratique, planifier, réaliser, héberger et rendre interactives ces capsules et nous aborderons les aspects pédagogiques, juridiques et techniques. Nous n’utiliserons pas de logiciels complexes ou difficiles à prendre en main. 
 

Mots-clés : capsules vidéo / classe inversée / différenciation

Autres informations

• Dumas, M., & El Kaamouchi, N., (2019). Livre blanc d’aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques. Projet « écriCAPS ». Université Clermont Auvergne.

• Jones, T., & Cuthrell, K. (2011). YouTube: Educational potentials and pitfalls. Computers in the Schools, 28(1), 75-85. https://doi.org//10.1080/07380569.2011.553149  

  • Laduron, C., & Rappe, J. (2018). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l'activité de l'apprenant. Distances, Médiations Des Savoirs et Des Formations, 367-377.

 

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Animation

M. Emmanuel Flaction

Public concerné

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Enseignement spécialisé