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24.061.06 - Comment utiliser les smartphones et les jeux pédagogiques numériques à des fins d'apprentissage ?

Intentions

Permettre aux participant·e·s de : 
- Explorer différents types de « jeux pédagogiques » numériques. 
- Explorer leurs possibilités d’utilisation en classe. 
- S'interroger sur les autres types de jeux, notamment sur tablettes, au regard de leurs possibles utilisations pédagogiques. 
- Découvrir les jeux déjà utilisés par les autres participant·e·s, le cas échéant. 
- Synthétiser les intérêts et limites d'une telle approche. 
 

Date et lieu

4 périodes
Samedi 18 mars 2023 ; de 09h00 à 12h30
Bienne
18.03.2023
18.01.2023
Terminé

Présentation

A l'origine de la conception de plusieurs jeux vidéos pour l'éducation ou la formation professionnelle, nous vous proposons de montrer de quelle manière ces jeux correspondent à différents types de modèles d'apprentissage et ce que l'on peut attendre de ces correspondances en termes pédagogiques. Nous présenterons et commenterons en premier lieu différents types de jeux sur smartphones et tablettes, ainsi que leurs caractéristiques. Nous aborderons alors le domaine des jeux non-pédagogiques, nous interrogeant sur leur capacité à être malgré tout utilisés dans l'enseignement des sciences ou des langues. Leurs avantages et limites seront évalués au travers de leur mise en pratique au sein de l'atelier par les participant·e·s eux·elles-mêmes. 

NB : Si nécessaire, la formation peut également être organisée à distance. 
 

Mots-clés : jeux pédagogiques / serious games / apps / classification / transposition

Autres informations

https://theconversation.com/comment-mettre-de-lecole-dans-le-smartphone-97722     

vidéo YouTube sur le sujet : https://youtu.be/jpA3KjrpGxA

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Animation

M. Richard-Emmanuel Eastes

Public concerné

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