Passer au contenu principal

24.061.02 - Nos élèves et le numérique : quels usages, quelles motivations, quels leviers pour l’apprentissage ? Qu'en tirer pour mon enseignement ?

Intentions

- Découvrir les usages numériques actuels des jeunes.
- Mieux comprendre les besoins liés à ces utilisations.
- Mesurer les problèmes potentiels (addiction, harcèlement, contenus, etc.).
- En tirer des pistes pour son enseignement et des stratégies pour responsabiliser les jeunes.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 12 novembre 2022; de 09h00 à 16h30
Bienne
12.11.2022
12.09.2022
Terminé

Présentation

Quelles sont les caractéristiques de la culture numérique des jeunes qui sont dans nos classes ? Quelle est leur utilisation des médias ? Avec internet et leur smartphone, comment gèrent-ils/elles le lien social ? Ce qui est public ou privé ? Dans quelle mesure ces technologies représentent-elles une sphère d'autonomisation ou un espace de contraintes ? Que cela signifie-t-il en termes de risques et de responsabilités pour les jeunes et les enseignant·e·s ?
Cette formation n'est pas destinée spécialement aux technophiles ni aux technophobes, mais plus particulièrement aux enseignant·e·s désireux·euses de mieux connaître leurs apprenant·e·s, leur environnement et de repérer les difficultés importantes.
Mots-clés : culture numérique / réseaux sociaux /lien social / identité numérique / prévention

Autres informations

Tissron, S., Tordo, F. (2021). Comprendre et soigner l'homme connecté : Manuel de cyberpsychologie. Paris : Dunod.

Le restaurant étant ouvert ce jour-là, nous vous recommandons d'y manger votre repas de midi. 

Animation

M. Emmanuel Flaction

Public concerné

1234567891011SEC2
-