Passer au contenu principal

24.061.08 - Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vrai

Intentions

- Comprendre comment fonctionnent les fake news, comment elles sont distribuées et pourquoi elles sont si attrayantes. 
- Découvrir quels canaux d'information les jeunes utilisent prioritairement et comment ces usages augmentent la probabilité qu'ils croient aux fake news. 
- S'approprier les outils et les ressources qui leur permettent de rechercher des informations de qualité, de comparer les sources les unes avec les autres et d'exposer les fake news. 
- Élaborer une séquence d'enseignement sur ce sujet pour leur classe. 
 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 6 mai 2023; de 09h00 à 16h45
Bienne
06.05.2023
06.03.2023
Terminé

Présentation

Fake news, deep fake, de quoi s'agit-il, comment les débusquer, comment les combattre ? Ce cours d'une journée, organisé autour de travaux de groupe et d'activités transférables en classe, vous proposera des outils d'analyse pour gérer le flot informationnel et pour valider la véracité des informations transmises.

Mots-clés : désinformation / bulle informationnelle / évaluation de l'information / éducation aux médias /esprit critique

Autres informations

Dossier Focus de l’études James (2019). News, Fake News. 

Lien de téléchargement : https://www.zhaw.ch/de/psychologie/forschung/medienpsychologie/mediennutzung/james/jamesfocus/

Rapport de la commission Bronner (2022). Les lumières à l'ère des Fake News. https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/11/remise-du-rapport-de-la-commission-bronner

Dume, E.W., Farinella, R-M. (2021). Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news. Paris, Bayard documentation.

-

Animation

Mme Stephanie Burton Monney

Public concerné

1234567891011SEC2
-