Passer au contenu principal

24.042.11 - Arts visuels, une leçon ressource pour l'élève et pour l'enseignant·e

Intentions

- Structurer et dynamiser l'enseignement des arts visuels.
- Doter l'enseignant·e d'outils méthodologiques pour alléger son activité.
- Mise en place d'une pédagogie qui donne à l'apprentissage des arts visuels un sens logique, intrinsèque.

Date et lieu

2 périodes
Mercredi 26 avril 2023 ; de 14h15 à 15h45
Bienne
26.04.2023
26.02.2023
Terminé

Présentation

Vous vous rappelez de cette question qui a fait trembler les murs de votre intellect pendant un instant lors d'une leçon d'Education artistique ? Madame ou Monsieur, à quoi ça sert ce qu'on fait là ? Cet·te élève, qu'on regarde désabusé pendant qu'on recherche une réponse, a eu le courage de poser une question-clé. Pendant ces rencontres, cherchons comment donner du sens aux leçons d'Arts visuels vis-à-vis de l'élève. Quelles techniques prioriser? Quelle approche avoir avec le travail et la discipline ? Comment évaluer quelque chose d'aussi subjectif ?
Cette formation tente de donner des réponses concrètes à ces questions et à d'autres, y compris à celle de notre élève préféré·e.
Mots-clés : éducation artistique / méthode / pédagogie / techniques / évaluation

Autres informations

Lubart, Psycologie de la créativité 2003. "La posture sensible dans le processus de création des idées", Guy Aznar et Stéphane Ely, 2010. "Apprendre", André Giordan, 1998. 

-

Animation

M. Amides Basso

Public concerné

1234567891011SEC2
-