Passer au contenu principal

24.042.08 - L'art au hasard

Intentions

- Réfléchir au processus artistique tout en jouant avec le hasard, l'imprévu ou l'aléatoire pour expérimenter diverses possibilités de création.
- Découvrir les démarches d'artistes utilisant des procédés faisant appel au hasard.
- Donner des pistes d'inspiration et des outils de recherches créatives avec une classe, mettant en valeur l'intérêt de la sérendipité (qui consiste à découvrir un élément inattendu alors qu'on cherchait tout autre chose).
- Exploiter les aspects ludiques et les potentialités créatives de la surprise, de l'accident, de l'erreur.

Date et lieu

5 périodes
Mercredi 23 novembre 2022 ; de 13h30 à 17h30
Neuchâtel
23.11.2022
23.09.2022
Terminé

Présentation

Dans le domaine de l'art, l'intervention du hasard n'est pas seulement un art de l'absurde et du non-sens. Il est aussi source de surprises inspirantes, et de là de rebondissements et de dépassements, qu'il soit intervenu à l'insu de l'artiste ou recherché sciemment par celui-ci. Cet atelier convoque donc l'aléatoire, l'imprévisible ou le hasard plus ou moins dirigé, pour imaginer diverses possibilités de création, en s'inspirant très librement des démarches d'artistes, notamment Max Ernst, Sophie Taeuber et Jean Arp, Pollock, François Morellet, et bien d'autres.
Mots-clés : art / création / expérimentation / hasard / jeu

Autres informations

I. Kirchberg et A. Robert, FAIRE L'ART. Analyser les processus de création artistique, 2014. Sarah Troche, Le hasard comme méthode, Presses universitaires de Rennes, 2015.

-

Animation

Mme Geneviève Petermann

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignement spécialisé