Passer au contenu principal

28.091.06 - Communication, prévention et gestion de conflit

Intentions

-acquérir des outils et des éléments théoriques liés à la communication non-violente (entre les élèves, entre les adultes, avec les parents)

-analyser des situations de communication, rechercher des pistes de compréhension et de régulation

-acquérir des outils et des éléments théoriques liés à la prévention et la gestion des conflits (entre les élèves)

Date et lieu

8 périodes
Samedi 14 novembre 2026 ; de 9h00 à 16h00
HEP-BEJUNE, Bienne
14.11.2026
14.10.2026
Ouvert

Présentation

Communication verbale, communication non-verbale, communication non-violente, métacommunication,… Il y a de quoi se perdre dans ce jargon !  Pourtant, la communication est au coeur du quotidien des enseignants et des échanges. Comment s'outiller pour être plus à l'aise dans sa communication et dans la compréhension/prévention/résolution de conflits relationnels ? Quelles pistes de régulation proposer aux élèves ? Comment résoudre les conflits sans se soumettre ni écraser lautre ? Comment réagir dans un entretien tendu avec des parents ? 

Cette formation a pour but d’amener des éclairages théoriques pour mieux comprendre les relations et prévenir les conflits au sein d'une classe et plus globalement, dans la vie professionnelle. Des éléments pratiques seront proposés pour permettre concrètement d’utiliser des outils liés à la communication et à la résolution de conflits. 

Mots-clés : conflit relation communication

Autres informations

Battut, E. (2021). Gérer une classe difficile. Retz. 

Brécard, F., & Hawkes, L. (2008). Le grand livre de l’analyse transactionnelle. Eyrolles.

Kotsou, I. (2015). L'intelligence émotionnelle. Jouvence.

Moulins, S. (2023). Rhétorique, communication assertive et écoute active.

Piquet, E. (2015). Faites votre 180°. Payotpsy.

Piquet, E. (2018). Comment ne pas être un prof idéal ? Payotpsy.

Shaw, G. (2023). Le pouvoir de la communication assertive. 

Van Stappen. A. (2017). Communication non violente. Jouvence.

 

-

Animation

Mme Saskia Jacquemin

Public concerné

1234567891011SEC2
-