Passer au contenu principal

27.091.05 - Faire face à des situations de communication « difficiles » avec les parents d’élèves

Intentions

- Identifier es méthodes de communication adaptées à ces situations

- Utiliser un outil systémique inspiré de la méthode DPA de Yann le Bossé

- Utiliser des outils pour travailler les croyances, les émotions et les comportements pour apprendre à se respecter et à se protéger

- Repenser leur cadre de communication en situation scolaire

Date et lieu

12 périodes
Mercredi 29 avril 2026 de 13:30 à 16:45, Mercredi 20 mai 2026 de 13:30 à 16:45, Mercredi 27 mai 2026 de 13:00 à 16:45
HEP-BEJUNE, Bienne
29.04.2026
28.03.2026
Ouvert

Présentation

Nous vivons dans une époque où l'autorité de l'école ne va pas forcément "de soi". La collaboration qui devrait se tisser entre les différents partenaires de l'école et les parents d'élèves est parfois mise à mal ; cela peut entraver la communication et parfois même empêcher les enseignants d'accomplir leur mandat. Ce cours propose de poser des mots et un regard différent sur ces situations difficiles, de proposer une nouvelle définition des responsabilités de chaque partenaire ainsi qu'un autre mode de communication. 

Références au visées prioritaires du PER :

Compétences transversales : communication, collaboration, démarche réflexive

Formation générale : vivre ensemble et exercice de la démocratie.

Mots-clés : partenariat école-famille, communication difficile

Autres informations

Houel, A. (1992). Comment faire face aux gens difficiles dans vos relations quotidiennes? Editions Dangles

Le Bossé, Y. et al. (2009). Développer le pouvoir d'agir des collectivités. Erudit : URI: http://id.erudit.org/iderudit/038969ar

 

-

Animation

Mme Aude Ramseier

Public concerné

1234567891011SEC2
-