Cet atelier s'adresse à des enseignants du 3e cycle ou du postobligatoire.
Il les invite à rédiger en binômes une histoire sur la base de consignes scénaristiques et stylistiques, afin qu'ils puissent constater l'effet motivant de la dynamique de groupe et s'approprier l'outil en le testant.
En ma qualité d'autrice de 12 romans ou recueils de nouvelles, j'ai acquis la conviction que c'est en expérimentant eux-mêmes ces techniques que les enseignants parviendront le mieux à les adapter à leur classe.
Je choisis pour modèles des textes de référence particulièrement adaptés à l'âge et aux centres d'intérêts potentiels des élèves.
Approche interdisciplinaire: Les enseignants peuvent aussi s'appuyer sur des livres d'histoire et proposer aux élèves de situer leur micronouvelle à différentes époques, en évitant autant que possible les anachronismes. C'est un moyen plus ludique et moins passif d'étudier l'histoire, en constatant immédiatement l'utilité des connaissances fraîchement acquises.