Au cours de cet atelier, nous mettrons au centre de notre réflexion les publics en situation de handicap. Ensemble, nous explorerons des livres (albums, documentaires, BD, romans) qui illustrent la diversité, en mettant un accent particulier sur des œuvres qui traitent de la vie des personnes en situation de handicap. Choisis pour leur actualité et leur capacité à aborder des thèmes actuels, ces médias nous permettront de discuter des moyens offerts par la littérature pour lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment dans un cadre scolaire. Nous réfléchirons également à l’importance de la fiction pour aborder ces sujets et à quel point la représentation de la diversité, y compris celle du handicap, est cruciale pour permettre à chacun de se sentir légitime et visible.
Dans un deuxième temps, à partir des ressources présentées et discutées, nous travaillerons par petits groupes autour de cette question : « A quoi pourrait ressembler une bibliothèque de classe inclusive ? »
Dans un troisième temps, les participant·e·s présenteront et échangeront autour des pistes dégagées durant le travail en petits groupes.