Ein Ziel des handlungsorientierten Deutschunterrichts ist es, die SchülerInnen durch vielfältige, lebensnahe Sprechanlässe in Kontakt treten zu lassen. Im Gespräch mit ihren Klassenkameraden können sie Freude am Sprechen der Fremdsprache entwickeln und nebenbei ihre Sprachkompetenz erweitern. Aber warum ist das aktive Nutzen der Sprache so wichtig für das Sprachenlernen? Und wie kann man dieses Ziel überhaupt erreichen? Wie kann eine ganze Klasse zum dialogischen Sprechen angeleitet werden? Welche Sprechanlässe bieten sich an? Und was sagt der PER dazu? Diese Fragen sollen im Kurs beantwortet werden. Anhand von Praxisbeispielen, Austausch und der Möglichkeit eigene Sprechanlässe zu kreieren, sollen die Teilnehmer inspiriert und motiviert werden, noch mehr “Sprechen” im eigenen Deutschunterricht zu wagen.
L’un des objectifs, dans l’approche actionnelle de l’enseignement de l’allemand, est que l’élève entre en contact avec la langue étrangère de manière active. L’un des moyens, pour y parvenir, est de lui proposer des activités langagières (axées sur la production orale) variées et les plus proches possibles de la vie quotidienne. Ce type d’activité est nommé ici « der Sprechanlass, die Sprechanlässe ». Pourquoi l’utilisation active de la langue est-elle si importante pour l’apprendre ? Comment atteindre l’objectif d’une utilisation active de la langue ? Comment amener une classe entière à interagir grâce à la langue étrangère ? Quels « Sprechanlässe » proposer ? Qu’est-ce qui est mentionné dans le PER à ce propos ? Ces questions seront abordées durant ce cours. Des exemples issus de la pratique, des temps d’échanges ainsi que la possibilité de créer soi-même des « Sprechanlässe » seront proposés aux participants, afin de les inspirer et de les motiver à, d’autant plus, insérer des moments de « Sprechen » (pratique de l’oral) dans leur enseignement de l’allemand.