Passer au contenu principal

27.064.01 - Cadre de travail et tissu relationnel d’une classe : un équilibre précieux

Intentions

Se questionner sur sa représentation de la gestion du cadre et du lien dans le métier d’enseignant ; Découvrir, tester, critiquer des outils/activités/méthodes qui traitent des thématiques de cadre et de lien dans la classe ; Echanger et analyser des situations où l’équilibre entre le cadre et le lien est en jeu ; S’approprier des contenus théoriques qui inculquent des comportements sociaux aux élèves. 

Date et lieu

8 périodes
Samedi 07 mars 2026 de 09:00 à 16:30
HEP-BEJUNE, Bienne
07.03.2026
07.02.2026
Ouvert

Présentation

Comment privilégier des liens de qualité avec et entre les élèves ? Quels outils, activités, méthodes, théories peuvent accompagner la construction de cette relation pédagogique ?  Comment soigner le lien tout en préservant un cadre de travail sécure et clair pour les élèves ? Comment se positionner comme adulte garant du cadre tout en proposant un espace de travail convivial ? La formation générale décrite dans le Plan d'Etudes Romand évoque le vivre ensemble ; ce cours a pour but d'étoffer la concrétisation de ce domaine en classe à l'aide de théories, d'exemples concrets et d'analyses de pratique.

Mots-clés : discipline/relations positives/vivre ensemble

Autres informations

Battut, E. (2021). Gérer une classe difficile. Retz.

Confe´rence intercantonale de l’instruction publique de la suisse romande et du Tessin (CIIP).      (2010). Plan d’études romand, cycle 1-2. (Version 2.0). 

Gaudreau, N. (2011). Soigner la relation maître-élève : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe. Revue la foucade, 6-7.

Gaudreau, N. (2012). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l’éducation 35, 82-101.

Gaudreau, N. (2015). Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace. Revue la foucade, 3-8.

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe, les cinq ingrédients essentiels. Presses de l’Université du Québec.

Richoz, J.-C. (2013). Conférence « Comment soutenir et former des enseignants confrontés à des classes ou à des élèves difficiles ».

Richoz, J.-C. (2015). Gestion de classes et d’élèves difficiles. Favre.

Sieber, M. (2000). Comment gérer l’indiscipline en classe ? Éditions universitaires Fribourg Suisse.

Thiébaud, M., Treyvaud, N., Piscitelli, E., Piaget, M., Ghinet, S., Magnin, L., Serafin, A. (2019). Mieux vivre ensemble à l’école, climat scolaire et prévention de la violence.

 

-

Animation

Mme Saskia Jacquemin

Public concerné

1234567891011SEC2
-