Passer au contenu principal

27.044.03 - Le théâtre pour harmoniser sa classe

Intentions

- Prendre confiance dans le domaine de l’animation théâtrale. 

- Découvrir et s’approprier des jeux / exercices d’initiation théâtrale accessibles. 

- Transmettre des valeurs (non-jugement, respect, écoute de l’autre, etc.) à travers différents ateliers.

Date et lieu

6 périodes
Mercredi 11 février 2026 de 14:00 à 16:00, Mercredi 18 mars 2026 de 14:00 à 16:00, Mercredi 22 avril 2026 de 14:00 à 16:00
HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
11.02.2026
12.01.2026
Ouvert

Présentation

On a souvent l’impression que le théâtre est réservé aux professionnels et qu’il est difficile d’animer des ateliers de ce type avec ses élèves. 

Pourtant, intégrer le théâtre à l’école à raison d’une période hebdomadaire, c’est possible et ça fait beaucoup de bien à la dynamique d’une classe. 

Le but de cet atelier est donc de vous donner envie d’utiliser différents jeux et exercices accessibles, qui permettront, au fil du temps, de favoriser une ambiance de classe saine et unie. 

Mots-clés : théâtre / français / vivre-ensemble / gestion de classe

Autres informations

Chevrolet, G. (2006). Miche et Drate, Paroles blanches. Montreuil-sous-Bois: Editions théâtrales.

Diggelmann, G. (1999). Le Corporal. Lausanne: LEP Loisirs et Pédagogie.

Dulibine, C., & Grosjean, B. (2004). Coups de dhéâtre en classe entière. Créteil: CRDP.

Lambert, D. (2010). Le théâtre, un jeu d'enfant? Carnières-Morlanwelz: Lansman.

Mégrier, A. H. (1996). 60 exercices d'entraînement au théâtre. Paris: Retz.

Prudat, A.-L. (2013). Mise en mots 06. Lausanne: Théâtre Escarboucle.

Rivais, Y. (1995). Théâtre et langage à l'école. Paris: Retz.

-

Animation

M. Stéphane Pellaton

Public concerné

1234567891011SEC2
Enseignant.e.s et étudiant.e.s HEP