Passer au contenu principal

27.041.06 - Développer la créativité des élèves au cycle 1 en AC&M

Intentions

  • Découvrir, enrichir et/ou développer différents apports en lien avec la créativité au cycle 1 en AC&M.
  • Élaborer des séquences d'enseignements pour le cycle 1 en AC&M en s'appuyant sur des albums de la littérature jeunesse.

 

 

Date et lieu

16 périodes
Samedi 07 février 2026 de 09:00 à 16:00, Samedi 07 mars 2026 de 09:00 à 16:00
HEP-BEJUNE, Bienne
07.02.2026
07.01.2026
Ouvert

Présentation

Découvrir, enrichir et/ou développer différents apports en lien avec la créativité au cycle 1 en AC&M en s'appuyant sur les éléments suivants :

  • psychologie de la créativité, approche multivariée (d'après Lubart)
  • processus créatif (inspiré de Wallas)
  • perceptions et émotions (Crahay, Thiévennaz)
  • manipulations et expérimentations (Dewey, Kolb, Sullivan)
  • enrichissement du champ des connaissances (Lubart)

Développer des séquences d'enseignements pour le cycle 1 en AC&M en utilisant les albums de la littérature jeunesse.

 

Mots-clés : Créativité/Cycle1/AC&M

Autres informations

Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant: évaluation et développement. Mardaga.

Kolb, D. A. (2014). Experiential learning: Experience as the source of learning and development. FT press.

Lagraula, D., Brach, N. (2015). Sciences à vivre. Accès éditions

Lebreton Reinhard, M., & Attanasio, R. (2022). La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et approche anthroposémiotique pour rendre l’élève cré-acteur· rice de ses apprentissages: recherche exploratoire menée au cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale du CRIRES, 6(3), 23-45.

Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). Psychologie de la créativité-2e édition. Armand Colin.

Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre?. Dossier de veille de l'IFÉ, (82), http-ife.

Sullivan, F. R. (2017). Creativity, technology, and learning: Theory for classroom practice. Routledge.

Thievenaz, J. (2017). De l'étonnement à l'apprentissage: enquêter pour mieux comprendre. De Boeck Supérieur.

 

 

 

-

Animation

Mme Rachel Montefinese

Public concerné

1234567891011SEC2
-