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27.033.02 - Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique

Intentions

Comprendre comment le dialogue philosophique permet de renforcer la pensée critique et créatrice.

Connaître les composantes d'une pensée critique et créatrice et les fonctions mentales associées

Observer la pensée critique et créatrice en situation.

Connaître les leviers importants à l’émergence d’une pensée critique et créatrice.

Date et lieu

16 périodes
Samedi 07, Samedi 21 mars 2026 de 08:30 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
07.03.2026
07.02.2026
Ouvert

Présentation

Le renforcement de la pensée critique et créatrice des élèves sont devenus des enjeux pédagogiques fondamentaux et les ateliers de philosophie contribuent à cet effort par  l’intermédiaire de l'exercice du dialogue. En proposant un environnement discursif dès le plus jeune âge, dans lequel les élèves apprennent à distinguer le vrai du faux, à discerner le bien du mal, à se donner des critères et à évaluer les informations, leur pensée critique et créatrice se structurent autour de valeur comme le pluralisme et le perspectivisme.

La formation permettra aux participant-e-s d’acquérir les techniques de base pour conduire un dialogue philosophique avec l’objectif de travailler la pensée critique et créatrice des participant-e-s, en fournissant les modalités d’intervention spécifiques et les ressources particulières à mobiliser.

Mots-clés : Diaolgue, philosophie, pensée critique

Autres informations

Lipman, M., (2006). A` l’ecole de la pensée. Enseigner une pense´e holistique. 2ème édition, trad. N. Decostre. Bruxelles, E´d. De Boek Université.

Tozzi, M., (2001). L'éveil de la pensée réflexive a` l’école primaire. Paris, Ed. CNDP-Hachette.

Daniel, M. F., (2005). Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire. Montréal, Éd. Les Presses de l'Université du Québec.

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Animation

M. Alexandre Herriger

Public concerné

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