Passer au contenu principal

27.051.01 - Exploration libre d’objets en mouvement en soutien au développement psychomoteur

Intentions

  • Approfondir ses connaissances des enjeux du développement psychomoteur de l'enfant.
  • Approfondir la compréhension des besoins tonico-émotionnels exprimés corporellement par les enfants et acquérir, dans une optique de prévention, des outils pour y répondre adéquatement.

  • Consolider ses repères théoriques et méthodologiques pour animer des jeux psychomoteurs en groupe en s'appuyant sur des objets médiateurs dits "polyvalents" utilisés en psychomotricité et enrichir sa palette d'expériences motrices à proposer aux enfants lors des activités physiques, en leçons de gymnastique ou de soutien par le mouvement.

  • Enrichir sa créativité.

  • Affiner son sens de l’observation et de l'analyse.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 21 mars 2026 de 09:15 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
21.03.2026
21.02.2026
Ouvert

Présentation

  • Rappel des étapes et enjeux du développement psychomoteur.
  • Expérimentation corporelle d'une variété de jeux psychomoteurs avec des objets polyvalents.
  • Appropriation par l'expérience d'outils pour animer des jeux psychomoteurs en groupe et enrichir les expériences motrices des enfants en termes d'actes moteurs, espace, temps, variations toniques, relation à l’autre, imaginaire/symbolique.
  • Proposition d’outils (grille d'observation) pour lire les explorations spontanées des enfants et comprendre leurs besoins exprimés corporellement.   
Mots-clés : jeux en mouvement / objets polyvalents / développement psychomoteur / prévention

Autres informations

  • Agir, jouer, penser. Etayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique.

Aucouturier, B., De Boeck supérieur 2017

  • La psychomotricité au service de l’enfant, Notions et applications pédagogiques 

De Lièvre B., Staes L., De Boeck et Belin, 2006.

  • Dire: entre corps et langage; autour de la clinique de l’enfance

Golse, B. & Bursztejn, C., Masson, Paris, 1993.

  • La naissance de l’intelligence chez l’enfant

Piaget J., Neuchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé, 1977.

  • Psychomotricité à l’école maternelle, Les situations motrices au service du développement de l’enfant

Wauters-Krings F., De Boeck et Belin, 2009.

  • Jeu et réalité

Winnicott D.W., Folio, 2006.

-

Animation

Mme Mélanie Merçay

Public concerné

1234567891011SEC2
-