Passer au contenu principal

27.015.02 - Cinema e didattica : La bicicletta di Bartali

Intentions

Favoriser l’utilisation du film La bicyclette de Bartali comme outil pédagogique permettant aux enseignants de développer, chez les élèves, des compétences transversales en histoire, en éducation civique et en éthique, en leur proposant des stratégies pour intégrer le langage cinématographique dans l’enseignement de la Résistance et des valeurs de solidarité et de courage civique.

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 25 mars 2026 de 14:00 à 17:15
HEP-BEJUNE, Bienne
25.03.2026
25.02.2026
Ouvert

Présentation

La formation s’articule autour de l’analyse du film La bicyclette de Bartali comme ressource pédagogique pour l’enseignement de l’histoire contemporaine et de l’éducation à la citoyenneté et de l’italien. Elle comprend trois axes : 1. Contexte historique : exploration du rôle de Gino Bartali pendant la Seconde Guerre mondiale, mise en parallèle avec les contenus des programmes scolaires sur la Shoah, la Résistance et les Justes parmi les Nations. 2. Analyse filmique : étude des choix narratifs et esthétiques du film, réflexion sur le langage cinématographique comme vecteur de mémoire et d’émotion. 3. Applications pédagogiques : élaboration de séquences interdisciplinaires mobilisant le film, avec des activités favorisant l’esprit critique, la mémoire historique et les valeurs humanistes. Le déroulement alterne apports théoriques, ateliers collaboratifs et retours d’expérience. Le cinéma y est envisagé comme un levier pour relier savoirs, récits et sensibilités.

Mots-clés : cinéma, didactique, éducation à la citoyenneté

Autres informations

Bargellini et al. (2012). Cinema e didattica. Sguardi interculturali. 

-

Animation

M. Domenico Bellavita

Public concerné

1234567891011SEC2
-