Passer au contenu principal

27.062.01 - Abus sexuel : savoir comment réagir en cas de révélations

Intentions

Savoir agir en cas de dévoilement d'un abus sexuel

Savoir agir en cas de soupçon d'abus sexuel 

Savoir faire la différence entre des jeux entre enfants et des abus entre enfants

Savoir comment se protéger en tant qu'enseignant-e 

Date et lieu

4 périodes
Mercredi 04 février 2026 de 13:30 à 17:00
HEP-BEJUNE, Bienne
04.02.2026
04.01.2026
Complet

Présentation

Le but de ce cours est de vous offrir les bases pour mieux comprendre ce que sont les abus sexuels et comment réagir en cas de soupçons ou de confidences d’un-e enfant ou d’un-e jeune 

Contenu

  1. Définitions des notions « contacts adéquats », sphère personnelle » et abus sexuels » ; 
  2. Lois en vigueur ; 
  3. Réflexions autour de situations concrètes ; 
  4. Comportements à adopter en cas de suspicions ou des confidences ; 
  5. Recueillir la parole d’une victime.

 

Mots-clés : abus sexuels / violence / loi

Autres informations

Bourhaba, S., Stevens, Y. (2015). L’enfant victime d’abus sexuel, l’adolescent auteur : un même besoin de réintégrer l’humanité. Thérapie Familiale, Genève, 2015/1 Vol. 36 (pp. 123-131) Disponible sur http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-1-page-123.htm

Thériault, J. (2017). Le développement de la sexualité chez l’enfant. Dans M. Hérbert, M. Fernet, & M. Blais (Dir). Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent (pp. 1-38). De Boeck Supérieur, Fr : Paris

Mathieu-Tanguy, A. (2025). Abus sexuels, inceste ou enlèvements : Guide de prévention pour les enfants et les adolescents pour se protéger des viols et des réseaux sociaux. Auto-édition.

-

Animation

Madame Lisa Ancona

Public concerné

1234567891011SEC2
-