Passer au contenu principal

27.051.10 - Percussion corporelle et danse afro-brésilienne pour stimuler l'attention

Intentions

  • Acquérir des outils pratiques, simples et ludiques à mettre en place en classe pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, spécialement celles et ceux qui rencontrent des difficultés d'attention et de concentration, pour avoir confiance en soi et favoriser la cohésion groupale.
  • Prendre conscience de l'importance du corps en mouvement, du rythme, de la coordination motrice, de l'ancrage au sol dans l'apprentissage en général.
  • Introduction à la neuromotricité.

Date et lieu

8 périodes
Samedi 25 avril 2026 de 10:00 à 13:00, Samedi 09 mai 2026 de 10:00 à 13:00
HEP-BEJUNE, Delémont
25.04.2026
25.03.2026
Ouvert

Présentation

L'expérience du corps en mouvement en classe aide, selon les mouvements et rythmes choisis, à stimuler l'attention, canaliser son énergie, être dans l'instant présent et avoir confiance en soi, rendant ainsi le corps et l'esprit plus aptes et réceptifs à un apprentissage durable et à la fois ludique. 
Différentes dynamiques en mouvement seront réalisées ensemble dans le but de les appliquer ensuite en classe. Un peu de théorie complétera le vécu dans le corps, pour terminer d'intégrer les contenus de la formation.
NB : la proposition est également ouverte aux enseignant.e.s ayant suivi la première formation du même nom. L’objectif est de former de nouvelles personnes et de diversifier les outils de celles déjà initiées.

Mots-clés : capacité d'attention / confiance en soi / concentration / mouvement en classe / neuromotricité

Autres informations

  • De Tord, P. & Bräuninger, I. (2015). Grounding: theoretical application and practice in dance movement therapy. «The Arts in Psychotherapy», 45, 38-46.
  • Kiefer, M. & Trumpp Nathalie M.(2012). Embodiment theory and education: The foundations of cognition in perception and action, in «Trends in Neuroscience and Education», Vol.1, Issue 1, p. 15-20.   
  • Laban, R. (2003). La Danse moderne éducative. Editions Complexes et Centre National de la Danse.        
  • Neill, S. & Caswell, C. (2015). Body language for competent teachers. New York: Taylor & Francis.
  • Eliseo Andreu-Cabrera, Francisco Javier Romero-Naranjo (2021). Neuromotricity, Psychomotricity and Motor skills. New methodological approaches, Retos, 42, 924-938
-

Animation

Mme Virginie Beraldo

Public concerné

1234567891011SEC2
aussi enseignement spécialisé