Passer au contenu principal

27.065.10 - Se reconnecter à la nature

Intentions

Permettre aux participantes et participants de :

  • Comprendre les interdépendances économiques, sociales et écologiques régissant le système « société » des pays industrialisés (Lien avec le PER : formation générale ; Interdépendances)

  • Questionner ces interdépendances et tirer ses propres conclusions

  • Élaborer des scenarios pédagogiques sur ce thème pour sensibiliser les élèves à cette problématique

  • Développer quelques compétences clés de reconnexion à la nature

  • Dans une notion de durabilité, comprendre ce que la nature a à nous offrir sans en abuser 

 

Date et lieu

15 périodes
Mercredi 22 avril 2026 de 13:15 à 17:30, Samedi 02 mai 2026 de 08:45 à 13:00, Samedi 30 mai 2026 de 08:45 à 13:00
HEP-BEJUNE, Delémont
22.04.2026
22.03.2026
Ouvert

Présentation

Quels enjeux majeurs les écoliers actuels devront-ils faire gérer en tant qu’adultes ? Comment préparer l’avenir des citoyens dans un contexte incertain et en constante évolution? 

D’après les spécialistes, des changements inédits sont à prévoir aux phénomènes tels que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la fonte des glaces, l’acidification des océans, la surpêche, les flux migratoires, etc. (Barreau, A. , 2020 ; Cochet, Y. & al, 2003 ; Servigne, P., 2015 ; Parrique, T. 2022 ; The forest declaration assessment ; WWF). Dans un tel contexte, peut-on réellement et raisonnablement espérer avoir une société croissante infinie dans un monde fini ? Et par conséquent, quelles connaissances et compétences les futurs citoyens devraient-ils développer pour maintenir l’équilibre de cette société performante mais fragile? Quelle place pour la durabilité au quotidien ? Et si la clé résidait dans la “reconnexion à la nature” ?

A la fois ancrée théoriquement mais également pratique, la formation se déroule en trois temps ; une première rencontre entre théorie et échanges durant laquelle les perceptions des enjeux des participants seront partagées. Une seconde rencontre orientée « pratique » durant laquelle les participants apprennent à se reconnecter à la nature via la présentation de quelques savoirs et savoirs-faires, potentiellement transmissibles à leurs élèves. Finalement, une troisième partie axée sur l’échange et l’analyse de pratique suite aux expériences d’enseignement menées en classe sur cette thématique. 

Mots-clés : Interdépendances, durabilité, société, écologie, sciences de la nature

Autres informations

Barreau, A. (2020). Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité face à la catastrophe écologique et sociale. Ed. Michel Lafon

Commission européenne 7ème programme (2014-2020) : Bien vivre dans les limites de notre planète. Récupéré de : https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/living-well-within-the-limits-of-our-planet-the-7th-eap-2014-20.html

Parrique, T. (2022). Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance. Éditions Seuil

Raworth, K. (2018). La théorie du Donut. L’économie de demain en 7 principes. Payot 

Servigne, P. (2015). Comment tout peut s’effondrer. Éditions Seuil

Ouvrages ou communications des auteurs dans ce domaine :

  • Couturier, L. Des outils sémiotiques pour penser les enjeux sociétaux et pédagogiques. Dans colloque CAHR_30 avril 2025 : les dispositifs de formation des enseignant.es : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage.

  • Magnin, L. (2024). Permettre à un enfant en difficulté d’améliorer son estime de soi par la reconnexion à la nature. Travail de diplôme pour le titre d’éducateur social diplômé ES : ARPIH Yverdon-les-bains

-

Animation

Mme Léa Couturier

Public concerné

1234567891011SEC2
-